Dr Lidi Bessi-Kama a reçu le 29 septembre dernier à Paris « la médaille d’or » de la ligue universelle du bien public » et le diplôme d’honneur, de dévouement ». La ministre des sports et des loisirs a dédié ces distinctions au chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
La ligue universelle du bien public, une organisation française vieille de plus de cinq siècles, a retenu cette année Lidi Bessi-Kama cette année pour recevoir « la médaille d’or » de la ligue universelle du bien public ainsi que le diplôme d’honneur de dévouement.
Des distinctions réservées aux meilleurs serviteurs universels, ceux qui investissent plus dans l’humanité. Dr Lidi Bessi-Kama se fait inscrire ainsi à jamais dans le grand livre d’or de la ligue.
Réagissant sur cet honneur fait à sa personne, la ministre des sports a d’abord rendu un vibrant hommage à Faure Gnassingbé qui lui a fait confiance et continue toujours par lui faire confiance. Ensuite, Dr Lidi Bessi-Kama a dédié sa médaille et son diplôme au chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
« J’ai été honorée par la ligue universelle du bien public qui m’a décerné sa médaille d’or le 29 septembre 2023. Merci au Président Faure Gnassingbé qui a placé sa confiance en ma modeste personne et continue de me montrer la voie de l’excellence et de l’humanisme. Ce prix est le vôtre, Excellence », a écrit Dr Lidi Bessi-Kama sur compte twitter.
La vision de Lidi Bessi-Kama
Pour la ministre des sports, la solidarité, l’amour du prochain et l’intégrité sont la démonstration la plus pure de notre humanité.
« Cette humanité, c’est la volonté de tendre la main à un ami, à un voisin, à un étranger, ou même à un inconnu, pour offrir notre aide, notre soutien et notre compassion. C’est la capacité de mettre de côté nos intérêts personnels pour venir en aide à ceux qui en ont besoin et de partager nos ressources, nos connaissances et notre temps », a-t-elle décrit.
Dr Lidi Bessi-Kama appelle à garder à l’esprit que les hommes sont liés les uns aux autres, leurs destins sont entrelacés, et que, lorsque quelqu’un souffre, toute l’humanité toute entière souffre.
La ministre togolaise en charge des sports appelle à faire prévaloir la volonté collective de travailler ensemble pour résoudre les problèmes, surmonter les défis et créer des opportunités équitables pour tous.