Rien ne va plus entre la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) et le parti Le Nid. Dans un communiqué publié jeudi, la Conférence des présidents de la coalition annonce la suspension du parti dirigé par Gabriel Sassouvi Dosseh-Anyron de toutes ses activités. Une décision qui intervient après des désaccords profonds sur la ligne politique à adopter face aux élections sénatoriales du 15 février dernier et la mise en place de la 5ᵉ République.
Un désaccord sur la ligne de conduite face au régime
Réunie en séance ordinaire le 19 février 2025, la Conférence des présidents de la DMP a analysé les causes et conséquences de la crise interne provoquée par le refus du parti Le Nid de se conformer aux directives et orientations de la coalition sur le scrutin sénatorial. Selon la DMP, les agissements du parti dissident auraient semé la confusion au sein de l’opinion publique, remettant en cause la cohérence du combat que mène l’opposition pour barrer la route au régime en place.
La situation s’est encore envenimée lorsque Gabriel Sassouvi Dosseh-Anyron a choisi de boycotter la réunion, malgré une invitation formelle pour s’expliquer devant ses pairs. Une absence perçue comme un refus du dialogue et une atteinte à la confiance mutuelle au sein de la coalition.
Une rupture inévitable
Au terme des discussions, la DMP estime que la divergence de vues est désormais irréconciliable. Selon la coalition, l’attitude du président du parti Le Nid semble servir les intérêts du pouvoir, au moment où l’opposition tente de mobiliser contre la 5ᵉ République voulue par l’Union pour la République (UNIR).
Pour préserver son unité et sa cohésion, la DMP a donc pris une décision radicale : le parti Le Nid est suspendu de toutes les activités de la coalition.
Cette exclusion marque un nouveau tournant dans les recompositions de l’opposition togolaise, qui peine à parler d’une seule voix face à un régime solidement installé. Une fracture de plus qui ne manquera pas d’avoir des répercussions sur les prochaines échéances politiques du pays.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp