Djene Dakonam n’est pas que footballeur. Il œuvre depuis toujours dans l’humanitaire. Pour formaliser cette autre activité, l’international togolais a lancé mercredi à Lomé sa fondation. L’organisation est dénommée Fondation DD21 Djene Dakonam. Elle a pour mission l’amélioration des conditions de vie des populations togolaises notamment à travers l’accès à l’eau potable et la scolarisation de la jeune fille.
« Ce pays m’a donné beaucoup et cette reconnaissance est à vie ». Déclaration faite mercredi 5 juillet par Djene Dakonam au lancement de sa fondation à Lomé. A travers la Fondation DD21, Djene Dakonam se lance le défi d’apporter sa contribution pour l’amélioration significative de la vie des populations des villages vulnérables ciblés sur toute l’étendue du territoire togolais.
Pour le capitaine des Eperviers, il est ainsi question pour lui de redonner au Togo ce que le pays lui a donné.
En effet, Djene Dakonam issu d’un milieu modeste est devenu un cadre de la sélection nationale et un joueur professionnel. Il s’engage alors à œuvrer à apporter du bonheur aux populations en difficultés.
« La vie m’a donné la chance aujourd’hui d’être un international footballeur professionnel. Etant issu d’un milieu modeste, j’ai l’obligation morale de revenir chez moi pour apporter ma contribution au bien être des couches vulnérables surtout dans les milieux ruraux », dit-il.
Djene Dakonam cible des secteurs prioritaires
La fondation de l’actuel capitaine des Eperviers cible deux domaines d’intervention. Il s’agit de l’accès à l’eau potable et la scolarisation de la jeune fille.
D’abord au sujet de la jeune fille, Djene Dakonam explique qu’elle est appelée à porter la vie et aura le poids de l’éducation des générations futures. Comme telle, les filles ont besoin elles-mêmes de recevoir une éducation adéquate.
« La fondation souhaite mettre en place un mécanisme financier autonome pour apporter une aide aux familles pour la scolarisation effective des jeunes filles ; en vue d’enclencher la lutte contre l’extrême pauvreté au Togo. », a précisé le joueur.
De l’autre côté, l’accès à l’eau reste une problématique importante. L’eau est la vie et doit être accessible à tous et en tout lieu sur le territoire national. Ce qui n’est pas encore le cas.
« La fondation DD21 lance une série de projets sur l’élaboration et la construction des points d’eau potables dans des zones reculées sur le territoire togolais afin de minimiser et éradiquer complètement ce fléau », a ajouté le président fondateur de DD21.
Déjà en cette année 2023, il est prévu la construction dans la région des Savanes de 2 forages à motricité humaine.
Une structure reconnue
Avant son lancement officiel en mois, la structure de Djene Dakonam fonctionnait déjà comme telle. Ainsi, dans le cadre de la lutte contre la Covid19, elle avait offert des kits de protection à plusieurs citoyens togolais.
De même, 45 élèves de trois régions du Togo bénéficient depuis plus de 3 ans de l’accompagnement intégral de l’international togolais pour leurs études.
Toutes les actions sociales de la fondation sont entièrement financées par le capitaine des Eperviers lui-même.
Le joueur a annoncé que son club, Getafe (Espagne) va accompagner prochainement la formation des jeunes filles footballeuses et entraîneuses.
Notons que la Fondation DD21 est une ONG à but non lucratif. Elle a obtenu son agrément le 13 juin dernier.