Pour la 8e fois, l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) va récompenser les volontaires à travers le concours national « Meilleur volontaire de l’année 2023 ». Omar Agbangba, le Directeur général de l’agence a lancé mercredi la compétition. Cette année, les candidats doivent faire valoir l’importance de l’action volontaire comme outil de transformation sociale.
Le concours s’adresse aussi bien aux volontaires nationaux en mission au Togo ou à l’international. Il valorise l’engagement de ces jeunes hommes et de ces jeunes femmes qui créent de l’espoir et de l’émulation dans le quotidien des communautés à la base.
« Il s’agit pour nous comme nous le faisons depuis 2016, de reconnaitre le rôle incontournable que jouent les volontaires au Togo et de mettre en avant leurs capacités à transformer, à modeler et à stimuler des couches vulnérables en faveur de leur développement », a souligné M. Agbangba.
Le Directeur général de l’ANVT précise que l’édition de cette année met l’accent sur l’importance de l’action volontaire comme outil de transformation sociale. Elle encourage aussi les volontaires à partager leurs expériences inspirantes de création d’un changement positif dans leur communauté.
D’où le thème : « l’impact de l’action volontaire : Inspirer le changement positif » retenu pour l’évènement.
Postuler comme Meilleur volontaire
Tout volontaire éligible qui veut postuler au concours du meilleur volontaire de l’année, doit retirer le dossier de candidature, disponible au CRV de sa région ou téléchargeable sur le site de l’ANVT.
Après remplissage du formulaire et du contrat droit d’image, il procède dans une première enveloppe mentionnée 1, il place le contrat droit d’image et les sections I et II du formulaire.
Dans une seconde enveloppe mentionnée 2, il place les sections III et IV du formulaire et les pièces jointes éventuelles pour témoignages de ses actions au sein de sa communauté.
Le tout doit être mis dans une dernière enveloppe scellée, avec mention candidature au concours du meilleur volontaire de l’année ou candidature au concours du meilleur volontaire de l’année sur projet UE. Jusqu’au 28 août prochain, les candidats peuvent postuler.
Les diverses thématiques retenues sont la Santé, l’Education, l’Animation sociale et Développement communautaire, l’Environnement-agriculture, la Justice-droit-équité et genre et l’Administration-économies et Finances.