L’inhumation de corps à domicile devient une pratique régulière au Togo en ces derniers moments. Le constat est dressé par Payadowa Boukpessi, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales. Il découle des rapports des services d’hygiène des différentes préfectures du pays. Une mission d’inspection est annoncée.
La pratique consistant à inhumer des défunts dans les maisons est une violation flagrante des textes en vigueur au Togo, selon le ministre de l’administration territoriale. Il annonce une prochaine application stricte des dispositions prévues.
Pour Payadowa Boukpessi, une inspection aura lieu dans les prochains jours pour faire respecter des dispositions prévues par les textes en vigueur.
{loadmoduleid 212}
La démarche du ministre vise à préserver la population contre des conséquences néfastes.
« Il m’a été donné de constater que des enterrements se font à domicile sans aucune précaution prévue à cet effet. Tous les corps, objets d’enterrement à domicile et sans aucune autorisation seront systématiquement exhumés, et des poursuites envisagées contre les responsables de ces manquements », a annoncé le ministre.
Les préfets sont conviés à faire respecter ces recommandations dans leurs différentes localités.
Selon les textes en vigueur au Togo, l’inhumation à domicile se fait à titre exceptionnel sur l’autorisation du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales.
{loadmoduleid 220}