France Volontaires a lancé mardi à Lomé son programme de Développement des Écosystèmes Nationaux de Volontariat en Afrique (DENVA). C’est en collaboration avec l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT). Cette initiative vise à établir de nouvelles perspectives et coopérations sur le continent afin de promouvoir le développement du volontariat.
DENVO est soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français. Myriam Dossou D’Almeida, ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a présidé les travaux qui durent 3 jours.
Les travaux ont également été marqués par la présence de Yann Delaunay, Directeur Général de France Volontaires, Augustin Faverau, Ambassadeur de France au Togo, Omar Agbangba, Directeur Général de l’ANVT, et Thierry Debris, Responsable de programme chez France Volontaires.
DENVA implique 12 États africains (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, République du Congo, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo), reflétant ainsi les diverses dynamiques et écosystèmes de volontariat à l’échelle du continent. Il est lancé pour une durée de 24 mois.
C’est pour offrir aux jeunes africains des opportunités de mobilité vers d’autres pays du continent pour des expériences professionnelles enrichissantes.
« Ce programme répond à la volonté manifeste d’engagement citoyen des jeunes en Afrique, qui s’exprime à travers diverses organisations de la société civile ainsi qu’au niveau local et communautaire. Il répond également à une demande croissante d’échanges de bonnes pratiques et de renforcement des capacités des acteurs du volontariat dans certains pays, souhaitant promouvoir le volontariat à l’échelle locale, régionale et internationale. Une dynamique en faveur des politiques publiques de volontariat émerge dans près de 20 pays africains, chacun présentant des degrés différents de structuration du cadre législatif et opérationnel », a déclaré Yann Delauney, Directeur Général de France Volontaires Togo.
DENVA en phase avec l’Agenda 2063
Pour Omar Agbangba, le Directeur général de l’ANVT, le volontariat représente un enjeu majeur de coopération bilatérale et multilatérale en Afrique, avec une volonté commune de favoriser les programmes d’échanges de jeunes citoyens et de volontaires pour une intégration régionale et continentale renforcée.
« Le programme repose sur quatre axes majeurs : soutenir le déploiement de nouveaux volontaires, professionnaliser les métiers de l’engagement, renforcer les coopérations entre les pays participants et promouvoir le plaidoyer pour une meilleure prise en compte du partenariat. Il constitue un outil essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030, en harmonie avec l’Agenda 2063 », a expliqué Edem Agode, Directeur des opérations de l’ANVT.
Myriam Doussou D’Almeida a salué l’engagement de tous à promouvoir les programmes d’échanges de jeunes citoyens et de volontaires pour une intégration régionale et continentale renforcée.
« Le développement des échanges humains entre la France, l’Europe et l’Afrique, basé sur des projets partenariaux et réciproques, demeure une priorité de l’action internationale de la France, soutenue par le volontariat international d’échange et de solidarité porté par France Volontaires et ses membres », a-t-elle affirmé.