Les musées nationaux du Togo ouvrent leurs portes entre le 18 et le 24 mai prochains dans le cadre de la journée mondiale des musées. C’est le ministre de la communication, des sports, des arts et de la culture, Guy Madjé Lorenzo qui donne l’information.
Dans une note, le ministre appelle le public togolais à prendre d’assaut les différents musées des différentes régions du pays pour aller découvrir ou redécouvrir les vestiges du passé.
Le thème retenu pour cette célébration des musées est : «Musées et histoires douloureuses : dire l’indicible dans les musées ».
Les visites peuvent se faire au niveau du Musée national au Palais des Congrès de Lomé. Les musées d’Aného, de Sokodé, de Kara et de Dapaong vont également s’ouvrir au public qui bénéficie d’un accès libre et gratuit entre le 18 et 24 mai.
Les journées des musées visent à amener la population à comprendre les défis auxquels les musées font face dans le monde. Des visites guidées au Musée national sont prévues avec des conteurs.
Les musées jouent un rôle important dans la transmission des réalités historiques. Ils sont les laboratoires de bonnes pratiques.
{loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}
La contribution des musées consistera à préserver toutes les données, tous les outils matériels et culturels que les anciens avaient su ingénieusement inventer et utiliser. Le musée contribue à construire une société moderne à travers la richesse de l’histoire, la richesse des objets bien conservés.
Le musée est l’endroit idéal pour découvrir la culture togolaise. Plusieurs objets y sont exposés et racontent l’histoire du pays.