L’Observatoire Togolais des Médias (OTM) a organisé mardi à Lomé un atelier de sensibilisation sur le data journalisme à l’endroit des professionnels de médias. L’activité s’inscrit dans le cadre du projet “Promouvoir la liberté d’expression et des médias, et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo”. L’objectif est de permettre aux participants d’acquérir des connaissances sur le data journalisme.
La rencontre a porté sur le thème : “Pratique du journalisme de données face au défi de l’accès à l’information au Togo”.
“Aujourd’hui, le monde évolue rapidement sur le plan technologique, et cela a un impact considérable sur notre profession, avec des innovations qui ne cessent d’apparaître. Nous avons souhaité organiser cet atelier à l’attention des jeunes journalistes pour aborder cette question délicate et intéressante qui touche notre métier. Cet atelier est aussi une occasion de discuter du data journalisme en lien avec le code de l’éthique et de la déontologie qui régit notre profession au Togo”, a expliqué Fabrice Petchezi, président de l’OTM.
Expertise en data journalisme
L’atelier de formation est assuré par Richard Folly, un expert en data journalisme, avec des connaissances en droit des médias. La séance a permis d’outiller les participants sur la pratique du journalisme de données, et de renforcer leurs compétences sur les différentes étapes de collecte et d’analyse de données et les formats de présentation des articles accessibles au public.
L’application du code d’éthique et de déontologie en matière de journalisme de données a été aussi abordée.
“Le journalisme est un métier fondé sur les faits. Dans l’univers numérique, rien ne relate les faits mieux que les données. Au cours de cet atelier, nous allons explorer les bases du journalisme de données, fournir aux participants les outils nécessaires pour leur pratique, et discuter de l’importance de rester fidèle à l’éthique et à la méthodologie”, a exprimé Richard Folly, formateur.
Notons que l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) met en œuvre le projet “Promouvoir la liberté d’expression et des médias, et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo” depuis 2023. C’est en collaboration avec l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), et le Réseau Inter-Africain des Femmes, Médias, Genre et Développement (FAMEDEV), grâce au soutien financier de l’Union Européenne.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp