Le Togo a réussi à se classer cette année dans le top cinq des pays africains qui promeuvent la bonne gouvernance économique. La Banque mondiale a publié en septembre dernier, le rapport 2023 sur l’évaluation des politiques et institutions nationales pour l’Afrique (CPIA 2023). Le pays de Faure Gnassingbé a ainsi enregistré la plus forte progression en 2022 en Afrique avec un score qui s’établit à 3,7 points.
La note obtenue par le Togo est bien au-dessus de la moyenne des pays de la région ouest africaine. Elle est également au-dessus de la moyenne globale des 39 pays de l’Afrique subsaharienne, fixée à 3,2 par l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale.
Classement CPIA 2023
Dans le classement, le Togo partage la cinquième place avec le Sénégal et la Côte d’Ivoire (tous avec un score de 3,7), parmi les 39 États évalués au niveau régional et éligibles aux ressources l’IDA. Le score le plus élevé revient au Rwanda. En Afrique de l’Ouest et Centrale, le Togo occupe la troisième place.
« Les avancées enregistrées par le Togo dans le classement CPIA depuis 2017 reflètent les bénéfices tangibles des réformes institutionnelles et économiques impulsées sous le leadership du Chef de l’Etat, Son Excellence Faure GNASSINGBE. Non seulement cette hausse est notable en comparaison avec la tendance générale en Afrique, mais elle nous encourage également à poursuivre nos efforts », a déclaré la Ministre Sandra Ablamba Johnson.
En 2022, le Togo a enregistré la plus importante amélioration, avec un score moyen largement supérieur à la moyenne des pays IDA (3,1). Ainsi, la tendance ascendante du score est particulièrement notable depuis 2019, classant le Togo en première position avec une amélioration en moyenne de son score de 0,33. En outre, depuis 2012, les scores de 12 sous indicateurs sur les 16 évalués ont été améliorés, les 4 autres sont restés constant sans être dégradés.
La gouvernance économique
Les détails révèlent que les progrès enregistrés s’observent principalement au niveau de trois clusters sur les quatre évalués à savoir : la Gestion économique (3,8), les Politiques structurelles (3,8) et la Politique d’équité et d’inclusion sociale (3,8).
L’évaluation des politiques et institutions en Afrique (CPIA) est un outil de diagnostic annuel de la qualité des structures politiques et institutionnelles nationales des pays d’Afrique subsaharienne ainsi que leur capacité à soutenir une croissance durable et inclusive.
Cet outil s’appuie sur 16 critères organisés autour de quatre groupes à savoir la gestion économique, les politiques structurelles, les politiques de lutte contre l’exclusion sociale et de promotion de l’équité, et la gestion et les institutions du secteur public.
Selon les autorités togolaises, le pays dispose encore de marge de manœuvre sur les indicateurs pour lesquels des défis restent encore à relever. Il s’agit notamment du cluster de la gestion des institutions et des services publics. Il s’agira notamment d’œuvrer à la qualité de la gestion budgétaire et financière, de l’administration publique, de la transparence, de la responsabilité dans le secteur public.