La Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) a lancé ce jeudi 25 mai 2023 à Lomé la « Campagne nationale de sensibilisation des élus et cadres municipaux sur la prévention et la lutte contre la corruption et des infractions assimilées ». Il est ainsi question de les impliquer dans la lutte contre la corruption.
Cette campagne de sensibilisation, qui se déroulera sur toute l’étendue du territoire national, permettra aux participants de prendre conscience des conséquences désastreuses de la corruption sur les recettes et dépenses des collectivités territoriales.
« La corruption est un phénomène qui affecte toute la population et les structures socio-économiques d’une nation. Elle prive l’Etat et les collectivités territoriales, de ressources nécessaires au financement des projets de développement. Malgré les efforts du gouvernement, le combat contre la corruption est loin d’être gagné », a fait observer Kimelabalo Aba, président de la HAPLUCIA.
Selon le président de la HAPLUCIA, l’opérationnalisation du bureau du citoyen dans toutes les communes va donc faciliter l’interaction entre les citoyens et les élus locaux et contribuer ainsi à une gestion saine et transparente des affaires publiques locales.
Les élus locaux et la corruption
Christian Trimua, ministre des droits de l’homme et porte-parole du gouvernement salue cette initiative. Pour lui, la décentralisation confère aux élus locaux des pouvoirs et une marge de manœuvre considérables dans la gestion des affaires publiques locales et qu’il est nécessaire que les autorités locales soient redevables vis-à-vis de leurs mandants.
« C’est pourquoi, l’article 18 de la loi n°2019-006 du 26 juin 2019 portant modification de la loi 2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales modifiées par la loi n°2018-003 du 31 janvier 2018, prescrit que ‘’les élus locaux ont le devoir de rendre compte périodiquement à leurs électeurs de la gestion administrative et financière de la collectivité territoriale’’», a-t-il rappelé.
Pour sa part, Matthias Veltin, l’ambassadeur de l’Allemagne a salué les efforts du gouvernement en matière de lutte contre la corruption au Togo. Le diplomate a rappelé que le secteur public reste le plus touché par le phénomène de la corruption. Ainsi, il a souhaité que « les textes adoptés soient suffisamment appliqués pour encourager les dénonciations, incriminations et recouvrements, de même que les actions de détection et de traitement des informations sur les actes de corruption ».
« Cette démarche permettra d’obtenir des résultats satisfaisants en matière de lutte contre la corruption dans le pays », a-t-il dit.
L’initiative est soutenue financièrement et techniquement par l’Allemagne à travers le projet Bonne Gouvernance Financière (GFG) de la GIZ qui comprend le suivi des processus de pilotage des réformes, la mobilisation des ressources et la gestion des risques fiscaux, et le renforcement des organes de contrôle.
L’appui à la présente activité de la HAPLUCIA s’inscrit dans ce 3e domaine d’intervention.