Le président togolais, Faure Gnassingbé séjourne actuellement à Bakou en Azerbaïdjan. Il prend part à la 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29). Plusieurs rencontres avec des dirigeants internationaux sont à l’agenda du chef de l’Etat togolais.
La COP29 mettra l’accent sur la finance climatique, un sujet crucial pour permettre aux pays de réduire significativement leurs émissions de gaz à effet de serre, de protéger les vies humaines et de promouvoir un développement durable.
Un sommet réunissant les dirigeants mondiaux marquera cette conférence, offrant une occasion de faire le point sur les actions engagées et de réitérer leur engagement envers un nouvel objectif de mobilisation financière, succédant à celui fixé en 2009.
Des mesures concrètes seront discutées pour assurer la mise en œuvre des principales décisions climatiques à travers des actions crédibles et des plans efficaces de lutte contre le changement climatique.
Agenda de Faure Gnassingbé à la COP29
D’après les informations de la Présidence togolaise, Faure Gnassingbé échangera au cours du rendez-vous avec ses homologues ainsi que des partenaires bilatéraux et multilatéraux sur l’urgence d’une action collective pour le climat, la protection de la biodiversité, et les priorités portées par le Togo. Il s’agit également de discuter des attentes togolaises et de la stratégie nationale pour attirer les financements climatiques.
Fort de notre expérience dans la promotion des énergies renouvelables et de la préservation de l’écosystème, nous aurons à cœur d’échanger avec nos partenaires, sur les enjeux mondiaux, et les priorités portées par le Togo, face à l’urgence climatique.
« Fort de notre expérience dans la promotion des énergies renouvelables et de la préservation de l’écosystème, nous aurons à cœur d’échanger avec nos partenaires, sur les enjeux mondiaux, et les priorités portées par le Togo, face à l’urgence climatique », a indiqué Faure Gnassingbé lui-même.
D’après les autorités togolaises, la participation du pays à la dernière Conférence a été un succès. En effet, trois accords de financement dans le secteur de l’énergie solaire et de l’assurance climatique avaient été conclues pour la mise en œuvre de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
Notons que le Togo est signataire de l’Accord de Paris. Le pays a pris l’engagement de réduire des émissions de gaz à effet de serre, à travers notamment une politique de promotion des énergies renouvelables et une campagne nationale de reboisement et de préservation de l’écosystème.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp