La ministre des sports et des loisirs, Lidi Bessi Kama séjourne depuis mardi à Birmingham, en Angleterre dans le cadre d’une activité du Commonwealth. Il s’agit de la 10e conférence des ministres des sports de cette organisation. Le Togo, nouveau membre du Commonwealth a été convié à cette rencontre.
La 10e conférence des ministres des sports du Commonwealth s’est ouvert mardi 26 juillet à Birmingham. Suite à admission au sein de cette organisation le 25 juin dernier, le Togo est convié à cette réunion. Le pays de Faure Gnassingbé est représenté par Dr Bessi Kama, Ministre des sports et des loisirs.
La conférence des ministres des sports de l’organisation anglophone est une occasion pour les nouveaux adhérents comme notre pays le Togo de s’imprégner des réalités de cette organisation qui regorge plus les pays anglophones.
La Ministre des sports et des loisirs a salué la diplomatie du président togolais, Faure Gnassingbé ayant rendu possible l’adhésion du Togo à l’organisation de la couronne britannique.
« Je voudrais saluer la diplomatie agissante du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour l’adhésion du Togo au Commonwealth, dont le sport est l’un des premiers bénéficiaires », a posté Dr Bessi-Kama.
Les contacts de Lidi Bessi Kama
La ministre annonce que des contacts sont noués avec la Secrétaire générale du Commonwealth Patricia Scotland, le ministre des sports et du tourisme de la Grande Bretagne, Nigel Huddleston et d’autres ministres présents.
Les autorités togolaises ont expliqué que l’adhésion du Togo à l’organisation anglophone est un pas important en termes d’influence et de la présence internationale du pays.
Le chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey avait expliqué que la Grande Bretagne n’est plus membre de l’Union européenne (UE). Il estime que sur le plan diplomatique, il était important de développer une relation particulière de partenariat politique, économique et commercial avec ce pays qui constitue désormais une entité au sein de l’Europe.
Le ministre des affaires étrangères assure que l’adhésion du Togo au Commonwealth boostera l’exportation des produits togolais. Il est annoncé également une introduction de l’anglais dans le système scolaire.