À l’approche de son 50ᵉ anniversaire, la CEDEAO multiplie les initiatives pour accroître sa visibilité et rapprocher ses actions des populations ouest-africaines. C’est dans ce cadre que le Directeur général de la Ghana Broadcasting Corporation (GBC), le Professeur Amin Alhassan, a rendu, le 12 février dernier, une visite de courtoisie à l’Ambassadeur Mohammed Lawan Gana, Représentant de la CEDEAO au Ghana.
Au cœur des discussions entre les deux responsables : le renforcement du partenariat entre la GBC et l’organisation communautaire, avec pour objectif d’améliorer la communication institutionnelle de l’organisation sous-régionale. L’Ambassadeur Gana a insisté sur l’importance du rôle des médias dans la sensibilisation des citoyens aux actions et politiques de la CEDEAO. « Les réseaux médiatiques nationaux et régionaux jouent un rôle clé dans la promotion de l’identité régionale et de l’engagement public », a-t-il souligné.
De son côté, le Professeur Amin Alhassan a reconnu les défis passés liés à la visibilité des actions de la CEDEAO et a exprimé la volonté de la GBC d’intensifier ses efforts pour y remédier. Il a assuré la disponibilité de la chaîne nationale ghanéenne à collaborer étroitement avec la représentation locale de l’organisation communautaire, afin de mettre en lumière les initiatives et projets de l’organisation.
Une CEDEAO plus proche des citoyens
Cette collaboration s’inscrit dans la vision d’une « CEDEAO des peuples », qui vise à rendre l’organisation plus accessible et compréhensible pour les citoyens des 15 États membres. À travers une meilleure couverture médiatique, l’organisation espère renforcer l’adhésion des populations à ses programmes et consolider son rôle en tant qu’acteur clé du développement et de l’intégration régionale.
Avec le soutien d’un média de référence comme la GBC, la CEDEAO compte bien capitaliser sur son cinquantenaire pour se réinventer et affirmer son rôle stratégique sur la scène ouest-africaine.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp