Le Comité de Conformité Interne de CBI Baraka Togo, la branche finance islamique de Coris Bank International Togo a tenu sa nouvelle session mercredi à Lomé. Cette 5e réunion se tient en présentiel après la crise sanitaire de la Covid19. Les travaux ont permis d’approuver les comptes et d’approuver également un nouveau produit dénommé « Epargne Hadj ».
Au Togo, Coris Bank International est le 3e acteur majeur sur l’échiquier bancaire. En 2020, elle a reçu l’agrément d’ouverture d’une branche de la finance islamique en cohérence avec la dynamique du groupe. Depuis février 2021, CBI Baraka est mise sur le marché.
Cette branche de CBI Togo revendique déjà un portefeuille de près de 2000 comptes créés pour ce format alternatif de financement. 85% des clients sont des personnes physiques et 15% des personnes morales. Selon Ousmane Tchakpatawo, responsable de la finance islamique chez CBI, à la clôture de l’année 2022, 1889 comptes avaient été ouverts.
Les activités de CBI Baraka Togo à fin 2022 ont atteint 900 millions FCFA de financements accordés aux clients pour environ 1600 milliards de FCFA de ressources collectées.
Ce bilan sur l’offre de finance islamique au Togo a été présenté mercredi aux membres du Conseil de conformité interne de CBI Baraka Togo par le Directeur général de CBI Togo, Ousmane Kaboré et ses collaborateurs.
Le comité composé par Pr Nourredine Anani Mensah, l’Imam Abdoulatif Mako et Dr Khouildi Abdessatar a salué l’évolution positive de l’offre de finance islamique au Togo.
« Les produits de la finance islamique sont très appréciés. La multiplication des nombres de comptes et les opérations de financement ne font que justifier ce qu’on vient de dire », a déclaré. Selon Dr Khoulidi Abdessatar, président du Conseil de conformité interne CBI Baraka Togo.
A l’issue des travaux, le conseil a donné son approbation pour le lancement d’un nouveau produit dénommé « Epargne Hadj ».
Les règles de la finance islamique
Ce produit répond aux règles de la finance islamique et vise à faciliter les démarches pour le pèlerinage du Hadj. Il est question de permettre aux clients de CBI Baraka Togo d’épargner de l’argent pour réaliser le pèlerinage à la Mecque.
« C’est un compte spécial qui répond aux règles de la finance islamique. En plus d’épargner petit à petit pour réaliser cette obligation de la religion musulmane d’aller à la Mecque quand on le peut, nous avons couplé ce produit avec la possibilité de prendre un crédit pour pouvoir compléter son épargne. Nous venons de le valider et c’est une offre que nous voulons mettre en place sur le marché », a expliqué Alassane Kaboré, Directeur général de Coris Bank International Togo.
Epargne Hadj vient s’ajouter à plusieurs autres produits déjà mis en place au niveau de cette structure bancaire. Il s’agit notamment des comptes courants Wadi’a (précaution, particulier, salarié et retraité, SA et SARL, EI et Association-ONG) ; des comptes d’investissements Moudaraba et Wakala ; ou encore du produit Mourabaha pour le financement des équipements, évènementiels, de l’immobilier, notamment. Il y aussi la gamme de produit Ijara pour faire le leasing en matière de l’équipement et de l’immobilier
La finance islamique est l’ensemble des transaction et produits financiers conformes aux principes de la loi coranique qui supposent l’interdiction de l’intérêt, de l’incertitude, de la spéculation, l’interdiction d’investir dans des secteurs considérés comme illicites, ainsi que le respect du principe de partage des pertes et des profits. Elle est basée sur les principes de la Charia. Ses produits s’adressent à tous les individus sans distinction de religion.
Notons qu’en 2018 déjà, le gouvernement du Togo avait mobilisé des ressources à l’international à travers des obligations islamiques dénommées Sukuks.