La Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023 (CAN 2023) démarre officiellement ce samedi 13 janvier. L’équipe de la Gambie est toujours à Banjul alors que la majorité des sélections sont déjà sur le sol ivoirien. L’équipe de Tom Saintfiet qui a frôlé la mort à cause d’un mauvais décollage de son vol pourrait boycotter la compétition.
C’est une nouvelle inquiétante qui a fait plus de peur que de mal. Plusieurs joueurs et membres du staff de l’équipe nationale de la Gambie se sont évanouis pendant le vol vers la Côte d’Ivoire pour la CAN 2023. Ceci en raison d’un manque d’oxygène qui serait lié à la petitesse de la taille de l’avion.
« La Fédération gambienne de football (GFF) a le regret d’informer le grand public que le vol transportant les Scorpions à la Coupe d’Afrique des Nations est revenu à Banjul en raison de problèmes techniques. Le vol a duré neuf minutes en vol quand l’équipage s’est rendu compte et a immédiatement demandé à revenir à Banjul », a indiqué un communiqué de la FGF.
Selon une source, deux joueurs gambiens sont toujours en état de choc et l’avion a fait demi-tour en Gambie à la suite de ce triste incident.
« Nous aurions tous pu être morts », témoigne Tom Saintfiet, sélectionneur des Scorpions.
Que va faire la Gambie ?
Le document de la FGF détaille que l’équipe, y compris les joueurs et le personnel, s’est rendu à la base de l’Ocean Bay Hotel en attendant d’autres instructions.
Une enquête aurait été ouverte au moment où Air Côte d’Ivoire n’a pas manqué l’occasion de s’expliquer, selon d’autres sources.
L’incident soulève des inquiétudes quant à la sécurité et la logistique qui entourent l’équipe gambienne.
Certes, les joueurs récupèrent de leurs émotions mais la question fondamentale qui reste à poser est de savoir si la Gambie pourra-t-elle résoudre ces problématiques de transport à temps pour leur match inaugural contre le Sénégal ? Un moment crucial qui se tiendra lundi, générant une pression supplémentaire sur les épaules de l’équipe et de son staff technique.
Les joueurs ont déjà menacé de boycotter la CAN 2023 pour défaut de paiement de primes. L’heure de mettre leur menace à exécution a peut-être sonné.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp : https://whatsapp.com/channel/0029VaH3Id67tkj8SuYvPi1Z