Les Eperviers du Togo n’y arrivent toujours pas avec le technicien portugais, Paulo Duarte. Opposée mardi aux Etalons du Burkina-Faso dans le cadre de la 4è journée des éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023, l’équipe nationale du Togo n’a fait mieux qu’un match nul. Un score qui compromet les chances de qualification du Togo.
Tout s’est joué en première partie du jeu. Déjà à la 12è minute du jeu, les Eperviers du Togo concèdent l’ouverture du score avec le but de Damgo Ouattara.
Il marque contre le cours du jeu d’autant plus que dès le début de la rencontre ce sont les poulains de Paulo Duarte qui se montrent entreprenants.
Poussés par le public, ils finiront par égaliser à la 26è minute. Œuvre de Fo-Do Laba qui reprenait un ballon mal repoussé par le gardien burkinabé, Hervé Koffi.
La 2è partie du match a été très pauvre en occasions de but même si on a noté quelques offensives de l’équipe hôte.
Les Eperviers du Togo dos au mur
Avec ce score d’un but partout, le Burkina-Faso se qualifie pour la CAN 2023 à deux journées de la fin des éliminatoires.
Les joueurs de Hubert Velud totalisent 10 points et restent en tête du classement dans la poule B. Ils ont pour dauphin le Cap Vert (7 points) suivis d’Eswatini (2 points).
Paulo Duarte regrette cette double confrontation qui lui aurait permis d’engranger au moins 4 points pour se remettre dans le sens de la qualification.
« Aujourd’hui dernier du groupe avec 2 points, c’est frustrant parce que l’équipe a une bonne qualité de jeu. On a de joueurs de qualité sur le banc qui vous donnent beaucoup de solutions dans un match. Mais la réalité est que nous ne sommes pas premier ni deuxième de notre groupe », a-t-il dit à l’issue du match.
« Je suis le premier responsable de tout ça parce que c’est moi qui choisis les joueurs », a poursuivi Paulo Duarte qui fait part de sa tristesse.
Le Togo totalise aussi 2 points mais ferme la marche car il est devancé par l’Eswatini en goal average. Les Eperviers du Togo doivent tenter de refaire leur retard en septembre prochain face au Cap-Vert au stade de Kégué et espérer miraculeusement une qualification.