Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) a remis jeudi l’attestation de fin de formation aux participants de la 5è édition des « Universités Citoyennes du Mandé ». Au total 22 acteurs ont été servis. Le projet a permis de renforcer le professionnalisme des participants en matière de défense des droits de l’homme.
« Universités Citoyennes du Mandé » est une formation continue initiée par le CACIT avec le soutien de l’Institut de Formation et de Recherche pour le Développement Durable (IFORDD).
Elle a pour but de renforcer le professionnalisme des défenseurs des droits de l’homme et autres acteurs de la défense des droits humains au Togo. Mieux, aider à disposer de citoyens à contribuer pour relever les défis liés au respect des droits humains, à la gouvernance et au contrôle citoyen de l’action publique.
2 semaines de formation assidue assurée par le CACIT
Cette année, la formation s’est déroulée du 13 août au 17 octobre derniers. Elle a été placée sur le thème « fonctionnement des mécanismes de lutte contre l’impunité, les droits de l’Homme et les fondamentaux de la gouvernance locale et la décentralisation ».
22 acteurs y ont participé sur les 25 prévus. Ils ont été outillés par des spécialistes des droits humains et de la gouvernance locale. Spécialement l’IFORDD, l’OMCT, la CNDH, la PCJV et le CACIT lui-même.
« En tant que défenseurs des droits de l’homme, nous avons senti le besoin qu’il faille maîtriser vraiment les outils et les mécanismes qui entrent en jeu dans l’exercice de notre profession. C’est ce qui a motivé cette initiative pour la 5è fois », a expliqué Rachel Elome Molley, Responsable du département de promotion des Droits de l’Homme et du Centre au CACIT.
En dehors des communications en salle, les participants ont fait des visites de terrain. Ceci leur a permis de faire des monitorings des lieux privatifs de liberté.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp