La Conférence inter-africaine de la prévoyance sociale (CIPRES) a achevé le 15 décembre sa 35e session ordinaire à Ouagadougou. A l’issue des travaux, les ministres des pays participants dont Gilbert Bawara, ont été reçus par le Capitaine Ibrahim Traoré. Le président du Conseil des ministres de la CIPRES, par ailleurs ministre togolais de la fonction publique, a exprimé le soutien de l’organisation au Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme.
« Nous avons eu le privilège d’être reçus par le chef de l’État à qui nous avons réitéré nos admirations et nos encouragements pour la bravoure et la détermination avec lesquelles la lutte contre les forces du mal est menée pour retrouver la dignité et faire en sorte que nos pays puissent bénéficier et jouir des conditions de paix, de sécurité et de stabilité nécessaires à notre développement », a déclaré Gilbert Bawara à l’issue d’une rencontre avec le Capitaine Traoré.
Les ministres des pays membres de la CIPRES ont traduit leur gratitude au Président burkinabé pour son attachement au panafricanisme, au renforcement de l’intégration et de la coopération entre les peuples africains.
Le ministre togolais Gilbert Bawara a déclaré avoir constaté que « le peuple et le gouvernement autour du chef de l’État sont en train de mener une lutte implacable contre les groupes terroristes ».
« Nous avons foi et confiance que la solidarité entre les peuples africains permettra de remporter et de triompher sur les terroristes », a-t-il précisé.
Gilbert Bawara et la CIPRES
C’est le Premier ministre du Burkina-Faso, Apollinaire Joachimson Kyèlem de Tambèla qui a ouvert la 35e session ordinaire du Conseil des ministres de la CIPRES. La session a connu une grande mobilisation avec la participation de 16 délégations de 16 pays sur les 18 attendus.
Les deux dernières sessions tenues en décembre 2022 à Lomé et en juin 2023 à Genève ont enregistré des progrès de réalisations des objectifs communs. Aux commandes de la CIPRES depuis 2019, le ministre togolais Gilbert Bawara a noté que de nombreux défis restent à relever dans la prévoyance sociale.
Créée en 1993, la CIPRES regroupe le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Iles Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, la RDC, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Son siège se trouve au Togo.
Le ministre de la Fonction publique Burkinabè, Bassolma Bazié devrait succéder à Gilbert Bawara après la session de Ouagadougou.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp : https://whatsapp.com/channel/0029VaH3Id67tkj8SuYvPi1Z