Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Awa Nana et Jean-Pierre Fabre, les calendriers de la déchirure

Views: 3

Le Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) et l’Alliance nationale pour le Changement (ANC) se servent d’une affaire de calendriers pour se régler les comptes. Awa Nana et Jean-Pierre Fabre, des chefs de deux institutions de la République togolaise, n’arrivent toujours pas à être sur la même longueur d’onde.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Tout est parti cette fois-ci d’une sortie du premier vice-président de l’ANC, Patrick Lawson qui indiquait dans une lettre ouverte, destinée au HCRRUN, avoir retourné des calendriers adressés à son parti par l’institution que préside Awa Nana.

Le responsable de l’ANC avait dénoncé la dilapidation des ressources de l’Etat alors que des populations attendent des réparations des torts à eux causés lors des violences politiques de 1958 à 2005.

Le HCRRUN vient d’opérer une sortie qui recadre les responsables de l’ANC. L’Institution  présidée par Awa Nana-Daboya affirme dans un communiqué n’avoir jamais envoyé de calendriers à la formation politique ANC mais plutôt au Chef de file de l’Opposition, donc à Jean-Pierre Fabre, qui est une Institution de la République togolaise.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Le HCRRUN rappelle qu’en référence à la carte de vœux qui a servi à transmettre ce lot de calendriers, le colis est adressé au Chef de file de l’Opposition en tant qu’Institution créée par une loi de la République et non à l’ANC », explique l’institution chargée de la mise en œuvre du programme de réparation dans le cadre du processus de réconciliation au Togo.  

« Le respect dû aux autres Institutions de la République explique ce geste de civilité du HCRRUN à l’endroit du Chef de file de l’Opposition », se justifie Awa Nana-Daboya et son équipe.

Se saisissant de l’occasion, le HCRRUN dit avoir mené des activités en 2016 qui ont permis d’engranger des résultats. On parle notamment de l’Atelier d’échanges et de réflexion sur les réformes politiques et institutionnelles dont les conclusions ont conduit à la concrétisation de la Commission de réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les relations entre le HCRRUN et l’ANC peinent à évoluer dans le bon sens.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Depuis décembre 2020 se déroulent des discussions entre le gouvernement et certains acteurs politiques. Les échanges boycottés par la Dynamique Mgr Kpodzro et le...

Politique

Djimon oré est aux mains des éléments du Service central de recherche et d’investigations criminels (SCRIC) depuis le 29 avril dernier. Le président du...

Politique

Jean-Pierre Fabre a invité lundi la jeunesse togolaise à s’engager pour prendre les flambeaux de la lutte pour l’alternance au Togo’. Pour le président...

Sticky Post

Disparu des radars depuis plus quelques semaines, Jean-Pierre Fabre a réapparu en public mardi. Le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) a...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P