Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Avépozo-Aného: Mobilisation du Togo et de ses partenaires contre l’érosion côtière

Views: 79

Dans sa relance de l’économie nationale, le Togo a élaboré en 2009, le Programme de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou, de facilitation des transports sur le corridor Abidjan-Lagos et de protection de la côte togolaise soumise à l’érosion. De ce programme est issu le projet de réhabilitation et de modernisation de la route Avépozo-Aného. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le projet a été présenté vendredi aux partenaires financiers, qui dans le cadre de la 3ème réunion du comité d’orientation stratégique sont allés avec le Chef du gouvernement, les ministres de l’environnement et des infrastructures sur le site pour constater de visu comment il sera réalisé. Le projet consiste en la réhabilitation et l’élargissement de la section Avépozo-Aného distante de 30 Km et en l’aménagement de protection contre l’érosion de la côte togolaise.

Il prévoit entre autres  la construction d’une chaussée en 2 fois 2 de 9 m de part et d’autre, la construction de 10 passerelles aériennes, des trottoirs en pavés et une structure de chaussée  différente aux allures de ce que le pays en a jusqu’ à nos jours.

 » En couche de fondation il y aura 20cm d’épaisseur en sable, au-dessus de celle-ci, une couche de base sur 15cm, au-dessus de la couche de base, une couche de liaison en gras bitume  de 10cm et au-dessus de cette couche il y aura un revêtement en béton bitumineux de 6cm d’épaisseur », a présenté Kanfitine Tchede Issa, Ingénieur des Ponts et Chaussées au ministère des infrastructures. 

Construction des écoles, de petits marchés et des centres de santé sont les composantes connexes du projet. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Au-delà de la modernisation de la route, de grands travaux sont en vue aussi pour barrer la voie à l’érosion côtière.

Sur 13km il sera construit 28 épis perpendiculaires à la côte et une recharge en sédiments des casiers entre les épis sera réalisée. Au total, 1.000.000 mètres cube sont prévus à cet effet selon Tchannibi Bakatimbe, Ingénieur Eaux et Forêts à la direction de l’environnement. Le projet est pour l’heure à la phase de mobilisation des ressources financières mais  d’ores et déjà des bonnes volontés se signalent d’une part et d’autre part des engagements se réaffirment.

« Il y a vraiment un engagement de la part de la CEDEAO et de l’UEMOA à mettre à disposition du Togo des fonds pour apporter un appui complémentaire aux fonds déjà prévus par la BOAD et le gouvernement togolais dans le cadre de ce projet », a reconnu Carla Montesi, Directrice pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à la Direction Générale de la Coopération et du Développement International de la Commission européenne.

C’est dire d’après l’analyse de Komi Sélom Klassou que la vision du Chef de l’Etat qui  est de réhabiliter la voie Avépozo-Aného et de protéger la côte est une vision partagée par tous les partenaires.

Advertisement. Scroll to continue reading.

 » Nous réjouissons de constater que tous les partenaires ont pris la mesure de la chose et que sous peu les travaux vont commencer pour atténuer en un tant soit peu le problème de l’érosion côtière et aussi voir la voie  Avépozo-Aného réhabilitée », s’est félicité le Premier Ministre.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Une délégation de l’Union Européenne conduite par Koen Doens, directeur des partenariats internationaux de la Commission européenne a visité mercredi le Centre d’Enfouissement Technique...

Coopération

Lomé accueille depuis mercredi la 7e session du Comité régional de pilotage du projet WACA ResIP. La session réunit tous les pays bénéficiaires du...

Coopération

Le pass vaccinal numérique du Togo est reconnu à compter du 24 novembre dans les 27 pays de l’Union européenne. Annonce faite mercredi par...

Coopération

La 2e réunion ministérielle, Afrique-Commission de l’Union Européenne s’est ouverte mardi à Kigali. Prof Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P