Le ministre togolais de l’Agriculture, de la production animale et halieutique a rencontré jeudi à Lomé de potentiels partenaires de l’opération Téléfood. Koutéra Bataka entend ainsi mobiliser plus de 800 millions de Fcfa pour financer 1000 entreprises suivant les concepts de « Camp mobile du Futur » et de « OMAP ». A l’occasion, une proposition inédite a été faite par King Mensah pour inciter les jeunes à retourner à la terre.
Les 1.000 entreprises devant bénéficier des fonds mobilisés sont celles travaillant dans le secteur de la transformation agricole
Intervenant lors de la rencontre du ministre avec les partenaires, King Mensah a proposé que des prix soient instaurés dans le secteur agricole, comme cela se fait en musique ou pour le football.
« Si à la fin de chaque année, on récompensait les meilleurs par filière en leur accordant un certain nombre de facilités du point de vue financier, matériel et d’accès au marché, vous allez voir que les jeunes seront beaucoup plus intéressés à apporter un coup de main à leurs parents dans le champ que d’aller faire Zémidjan en ville parce qu’ils savent qu’à la fin, ils seront récompensés », a-t-il déclaré.
{loadmoduleid 210}
Avec « Togo Agriculture Award », assure-t-il, les jeunes seront incités à prendre le chemin des champs au Togo.
King Mensah a également invité les médias à faire des zooms sur les célébrités en agriculture, en élevage ou encore dans le domaine de la pêche au Togo.
La mobilisation des fonds intervient dans le cadre de la 23ème opération Téléfood qui a été officiellement lancée par Noël Koutera Bataka.
{loadmoduleid 212}