D’ici 2030, l’autoroute Abidjan-Lagos va connecter cinq (5) pays d’Afrique de l’Ouest. Ce projet ambitieux de 1028 Kilomètre est soutenu par la banque africaine de développement (BAD). Lors d’un atelier en ligne organisé récemment, la BAD a partagé les avancées du projet. L’infrastructure vise à accélérer l’intégration économique et industrielle dans la région ouest Africaine
Le projet en question reliera la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigéria, en traversant leurs grandes villes. Les travaux débuteront en 2026 et s’achèveront en 2030, selon les prévisions des parties prenantes. Cette autoroute va bien au-delà d’un simple projet routier.
La BAD, à travers son Initiative de développement spatial, envisage de transformer le corridor en un espace économique dynamique. À cet effet, 206 interventions spécifiques ont été identifiées. Ces interventions concernent des secteurs stratégiques tels que l’énergie, l’agriculture, les TIC, le transport et l’agro-industrie.
« Ce corridor de transport doit devenir un corridor économique. La Banque a lancé l’Initiative de développement spatial pour permettre une industrialisation transformatrice le long de l’autoroute afin de stimuler la croissance de grands pôles économiques », a précisé Mike Salawou, directeur du Département des infrastructures et du développement urbain de la Banque.
L’autoroute Abidjan-Lagos portée par la BAD
Les investissements nécessaires, estimés à 6,8 milliards de dollars, seront en grande partie mobilisés par le secteur privé. Cette initiative inclut également la création de zones économiques spéciales et le développement de grands pôles industriels le long de l’axe autoroutier.
L’autoroute Abidjan-Lagos sera homogène, avec un péage libre. Elle comprendra de quatre à six voies, pouvant aller jusqu’à huit à Lagos. Au total, 63 échangeurs seront construits pour faciliter les déplacements. Les tronçons prévus incluent 144 kilomètres en Côte d’Ivoire, 520 kilomètres au Ghana, 90 au Togo, 127 au Bénin et 82 au Nigéria.
Avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD) et d’autres partenaires, l’autoroute Abidjan-Lagos marquera un tournant pour l’intégration économique et industrielle dans l’espace CEDEAO.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp