Yas Porto

Ankara-Lomé: Visite de Dussey pour renforcer les liens

Didier ASSOGBA
3 Min Read

Le ministre togolais des affaires étrangères, des togolais de l’extérieur et de l’intégration régionale a entamé lundi une visite officielle à Ankara en Turquie. Il s’agit du premier déplacement d’un officiel togolais dans ce pays. A l’agenda de Prof Robert Dussey à Ankara, le renforcement des relations entre la Turquie et le Togo.

Selon le Chef de la diplomatie togolaise, cette visite de travail marque une volonté commune de renforcer la coopération entre Lomé et Ankara.

- Advertisement -

Plusieurs activités sont au programme. Lundi, Prof Dussey évoque des sujets liés à l’économie et à l’éducation.

Il s’est entretenu avec les responsables du DEIK, le Conseil des relations économiques extérieures. Un organisme chargé de promouvoir les initiatives du secteur privé à l’étranger, d’encourager les exportations et de coordonner les activités visant au développement commercial des entreprises turques.

Les échanges se sont déroulés essentiellement par visioconférence.

- Advertisement -

Prof Dussey discutera également avec les dirigeants de MUSIAD, l’association des industriels et hommes d’affaires indépendants de Turquie.

De bonnes relations

Selon l’agenda de la visite, le Chef de la diplomatie togolaise devrait s’entretenir avec son homologue Mevlüt Çavuşoğlu et être reçu par le président Recep Tayyip Erdoğan.

- Advertisement -

Le ministère turc des affaires étrangères annonce que lors de cette première visite, les mesures à prendre pour améliorer notre coopération dans divers domaines seront débattues. De même, des points de vue sur les questions régionales seront échangés.

Le 20 juillet 2020, Mevlüt Çavuşoğlu, le ministre turc des affaires étrangères a effectué une visite de travail à Lomé.

Au cours de cette visite, les ministres Dussey et Çavuşoğlu ont procédé à la signature de 3 accords. Il s’agit en premier lieu d’un Protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre le Ministère des Affaires Etrangères du Togo et celui des Affaires Etrangères de la Turquie.  Le 2e accord porte sur l’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique. En dernier, il s’agit d’un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le Ministère des Affaires étrangères du Togo et l’Académie diplomatique de la Turquie.

Turquie a également ouvert une ambassade à Lomé. La diplomate Esra Demir exerce depuis début avril 2021 comme première ambassadrice de Turquie au Togo.

Share This Article