Le Togo traverse une crise politique sérieuse depuis exactement deux mois. La situation s’enlise et les conséquences sont déjà lourdes avec plus d’une dizaine de morts et de nombreux blessés. Au niveau sous régionale, des initiatives se prennent pour aider les protagonistes à trouver des solutions. La visite éclaire effectuée mercredi à Lomé par le président béninois, Patrice Talon en est une illustration.
Les villes de Lomé et de Sokodé ont connu de nouveaux affrontements mercredi entre des manifestants de l’opposition et les forces de l’ordre et de sécurité. A Lomé, on déplore 2 morts par balles et plusieurs blessés. Sokodé a encore payé le lourd tribut avec 3 autres morts dans la seule journée de mercredi alors qu’elle avait déjà enregistré 4 morts dans les évènements qui ont suivi l’arrestation de l’imam Djobo Alassani.
C’est dans ce contexte que le président béninois, Patrice Talon a effectué une nouvelle visite de quelques heures à Lomé pour échanger avec son homologue togolais, Faure Gnassingbé. Les voies et moyens de résolution de la crise togolaise étaient en bonne place dans les discussions entre les deux hommes.
{loadmoduleid 210}
L’information est communiquée par Rfi qui indique que Patrice Talon serait en train de mener une «discrète» médiation dans la crise togolaise.
Notons que la semaine dernière déjà, de retour de Paris, le Chef de l’Etat béninois a fait une escale de quelques heures à Lomé.
M. Talon et d’autres chefs d’Etat de la sous-région ouest-africaine avaient été cités dans une initiative de médiation dans la crise togolaise. Mais l’information avait été démentie par l’entourage de Faure Gnassingbé.