Le Président togolais, Faure Gnassingbé, participe aux travaux du AI Global Summit on Africa, qui ont débuté jeudi à Kigali, au Rwanda. L’événement se tient sous le thème « L’IA et le dividende démographique de l’Afrique : réimaginer les opportunités économiques pour la main-d’œuvre africaine ». Il réunit des chefs d’État et de gouvernement, des décideurs politiques, des investisseurs, ainsi que des experts du secteur technologique.
Cette initiative internationale de haut niveau est portée par le Centre pour la Quatrième Révolution Industrielle, en collaboration avec le Forum Économique Mondial (WEF). Elle vise à explorer de nouvelles approches de partenariats pour promouvoir une croissance inclusive, l’innovation technologique et le renforcement des compétences de la main-d’œuvre africaine dans un monde de plus en plus numérisé.
AI Global Summit on Africa : Un sommet stratégique
Les participants discuteront de plusieurs thématiques clés, notamment : « L’impact de l’IA sur l’emploi des jeunes dans l’économie mondiale » ; « Les infrastructures et la gestion des données »; « Les opportunités offertes par l’IA pour un développement inclusif »; « L’intelligence artificielle centrée sur l’humain »; et « L’entrepreneuriat et la gouvernance numérique ».
Le AI Global Summit on Africa se positionne ainsi comme un cadre d’échanges et de partage des meilleures pratiques en matière d’IA, avec pour objectif d’optimiser l’impact des nouvelles technologies sur les politiques publiques et le développement socio-économique du continent.
Le Togo s’est engagé dans la transformation digitale et mise sur l’intelligence artificielle (Artificial Intelligence) comme levier de développement. La Feuille de route gouvernementale place le numérique au cœur des priorités, avec plusieurs initiatives intégrant l’IA. Parmi elles, le programme Novissi, un dispositif de revenu universel basé sur l’intelligence artificielle, a été déployé pour mieux cibler les bénéficiaires de l’aide sociale.
Vers une Stratégie nationale d’Intelligence Artificielle
D’autres secteurs stratégiques tels que la santé, l’éducation, la formation et l’agriculture bénéficient également de projets intégrant l’IA, favorisant ainsi l’innovation et les opportunités économiques pour la jeunesse.
Après avoir accueilli plusieurs événements internationaux dédiés à l’intelligence artificielle en 2024, le Togo prépare activement l’élaboration d’une Stratégie nationale d’Intelligence Artificielle. Le pays ambitionne aussi la mise en place d’un Data Lab international et d’une Maison de l’IA, des infrastructures qui viendront matérialiser cette vision ambitieuse.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp