Lomé accueille depuis lundi la conférence annuelle 2019 du Système régional d’analyse stratégique et de gestion des connaissances (ReSAKSS). La rencontre a été ouverte par le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Noël Koutéra BATAKA. Cette conférence permet d’évoquer le genre et l’agriculture dans les milieux ruraux.
La rencontre est organisée par l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) en partenariat avec la Commission de l’Union africaine. Elle se tient jusqu’au 13 novembre prochains.
Plusieurs questions sont abordées à savoir : quels sont les progrès accomplis dans la réalisation de l’égalité hommes-femmes ? Quels sont les principaux défis et quels sont les moyens efficaces de les relever ?
{loadmoduleid 210}
A l’occasion, les participants se sont accordés sur le fait que les politiques et les programmes sensibles au genre sont les éléments essentiels pour une progression efficace du programme de transformation agricole de Malabo, tel que démontré par le rapport annuel sur les tendances et les perspectives de l’économie africaine (rapport ATOR 2019).
« L’agriculture est au cœur de l’action du gouvernement car demeurant un levier essentiel de la création de richesses et d’emplois, du développement inclusif et de la promotion de la croissance économique au niveau du pays. L’égalité de genre et l’autonomisation des femmes est au cœur du PND à l’horizon 2022 », a déclaré le ministre togolais en charge de l’agriculture.
Pour Noël Bataka, le PND met l’égalité de genre et l’inclusion au rang des principes directeurs devant conduire à l’atteinte de ses résultats, notamment au niveau de son axe 3.
Selon le rapport ATOR 2019, l’application d’une perspective sexo-spécifique aux diverses questions concernant les populations rurales facilitera la participation sociale, politique et économique des femmes au développement agricole et fournira les données supplémentaires nécessaires pour faire progresser l’égalité des genres.
{loadmoduleid 212}