Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Agriculture et genre: Une préoccupation au cœur du PND

Views: 53

Lomé accueille depuis lundi la conférence annuelle 2019 du Système régional d’analyse stratégique et de gestion des connaissances (ReSAKSS). La rencontre a été ouverte par le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Noël Koutéra BATAKA. Cette conférence permet d’évoquer le genre et l’agriculture dans les milieux ruraux.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La rencontre est organisée par l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires  (IFPRI) en partenariat avec la Commission de l’Union africaine. Elle se tient jusqu’au 13 novembre prochains.

Plusieurs questions sont abordées à savoir : quels sont les progrès accomplis dans la réalisation de l’égalité hommes-femmes ?  Quels sont les principaux défis et quels sont les moyens efficaces de les relever ?

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

A l’occasion, les participants se sont accordés sur le fait que les politiques et les programmes sensibles au genre sont les éléments essentiels pour une progression efficace du programme de transformation agricole de Malabo, tel que démontré par le rapport annuel sur les tendances et les perspectives de l’économie africaine (rapport ATOR 2019).

« L’agriculture est au cœur de l’action du gouvernement car demeurant un levier essentiel de la création de richesses et d’emplois, du développement inclusif et de la promotion de la croissance économique au niveau du pays. L’égalité de genre et l’autonomisation des femmes est au cœur du PND à l’horizon 2022 », a déclaré le ministre togolais en charge de l’agriculture.

Pour Noël Bataka, le PND met l’égalité de genre et l’inclusion au rang des principes directeurs devant conduire à l’atteinte de ses résultats, notamment au niveau de son axe 3.

Selon le rapport ATOR 2019, l’application d’une perspective sexo-spécifique aux diverses questions concernant les populations rurales facilitera la participation sociale, politique et économique des femmes au développement agricole et fournira les données supplémentaires nécessaires pour faire progresser l’égalité des genres.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Togo se révèle comme l’un des pays où l’activité économique principale est l’agriculture. Ses produits agricoles sont mondialement classés parmi les meilleurs en...

Economie

Les 3 dernières années, le gouvernement togolais a multiplié des initiatives pour le développement de l’agriculture. On a noté la mise en place de...

Economie

Le  gouvernement togolais annonce la privatisation du  Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA SA).  Un projet de décret autorisant la cession au secteur privé...

Société

L’agence en charge de la sécurité alimentaire (ANSAT), annonce des ventes de produits céréaliers. La décision prise par Ouro-koura Agadazi et ses collaborateurs fait...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P