Le ministère de l’agriculture, de l’hydraulique villageoise et du développement rural vient d’annoncer le recrutement des agents recenseurs. C’est dans le cadre du 5e Recensement National de l’Agriculture (RNA 5) annoncé officiellement en août dernier au Togo. Cette opération permet d’établir un état des lieux du secteur agricole et d’identifier les défis rencontrés par les agriculteurs, afin d’orienter les investissements futurs.
“Le 5e recensement est prévu sur une période de 24 mois. Les candidats, qui seront retenus à l’issue du processus de sélection et d’enregistrement sur la plateforme dédiée, seront notamment chargés de collecter des données sur les exploitations, les cultures, les surfaces cultivées, ou encore les pratiques agricoles”, a expliqué l’autorité togolaise.
Agents recenseurs et inscriptions
Les inscriptions se déroulent sur le lien statagritogo.tg . Selon le gouvernement, le RNA permet de collecter et de disposer de données désagrégées nécessaires à une évaluation éclairée et à une planification bien renseignée des projets et réformes mises en œuvre dans le secteur.
Le recensement national de l’agriculture permettra de poser les bases nécessaires à l’amélioration de la production et de la diffusion de statistiques agricoles, indispensables à la conception et au pilotage des politiques de développement.
En 2012, a eu lieu dans notre pays le 4e recensement national de l’agriculture (RNA 4), réalisé deux ans après le 4e recensement général de la population et de l’habitat.
Le RNA 5 fait suite au 5e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 5) tenu en 2023. Le processus d’organisation du RNA 5 est déjà déclenché et permettra de disposer de données statistiques actualisées dans le secteur.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp