Le consortium CAO Togo/Citoyen Sans Frontière a entamé vendredi une formation sur le contrôle citoyen de l’action publique (CCAP). La formation de 2 jours se tient à l’intention des jeunes, cadres et des autorités municipales de la commune d’Agoè-Nyivé 4. L’initiative vise à emmener les responsables municipaux à inclure les administrés dans la gestion communale pour éviter l’émergence de la violence.
La formation s’inscrit dans le cadre du projet « Réduction de l’extrémisme violent par le renforcement de la participation citoyenne des jeunes au niveau local ».
Selon Citoyen Sans Frontière, l’absence de développement semble être l’une des raisons essentielles des attaques terroristes et de violence que subissent le Togo et la sous-région ces dernières années.
Elle se traduit par le défaut de prise en compte des avis et besoins des citoyens dans les processus de mise en œuvre des politiques et actions publiques locales, la corruption et la faible redevabilité, la faible promotion de la participation.
Il faut « la participation des citoyens aux différents processus locaux, la reddition de compte, le contrôle citoyen de l’action publique ».
La démarche de Citoyen Sans Frontière
A Agoè-nyivé 4 qui fait partie des 9 communes pilotes du projet, les 50 participants à la formation sont outillés sur le budget/le budget participatif, la budgétisation sensible à l’inclusion, la reddition de compte au niveau local et le contrôle citoyen de l’action publique.
La formation est organisée grâce à l’appui de l’Ambassades des USA au Togo. D’après Steve Sossah, le représentant du Consortium Centre Afrika Obota (CAO) de Citoyen Sans Frontière, elle contribue à l’atteinte des ODD, à la réalisation du Plan national de développement (PND) et la feuille de route du gouvernement togolais qui vise à renforcer l’inclusion et l’harmonie sociale et garantir la paix.
« Le contrôle des citoyens contribuera certainement à la réalisation du PND et de la feuille de route gouvernementale », a assuré M. Sossah.
Pour lui, COA/CSF accompagne ainsi Agoè-nyivé 4 en matière de promotion de la participation citoyenne, du contrôle citoyen pour instaurer l’harmonie, la paix et la cohésion sociale.
L’initiative est appréciée par le représentant du préfet d’Agoè-nyivé qui a invité tous les citoyens à œuvrer pour barrer la voie à l’extrémisme violent ou au terrorisme.
« Les attaques terroristes qui se déroulent depuis un bout de temps dans les Savanes ne concernent pas les Savanes seules. Les terroristes visent Lomé… Il nous revient tous de travailler pour la paix et la cohésion sociale », a indiqué Essohana Kazandou.