Yas Fiesta

‘Agir Ensemble’ : l’UE veut mettre en lumière ses projets au Togo

Pélagie ASSAGBAVI
3 Min Read
Stéphane Devaux, chargé d’affaires à la Délégation de l’Union Européenne au Togo

La délégation de l’Union Européenne (UE) au Togo a lancé lundi à Lomé, la campagne de communication baptisée ‘’Agir Ensemble’’. Cette action marque la toute première campagne déployée dans le cadre de la stratégie européenne Global Gateway sur le territoire togolais. L’objectif est de montrer concrètement l’impact des projets européens dans la vie des populations togolaises.

Agir Ensemble s’étend sur une durée de trois mois. Elle vise à raconter, à travers les médias, les success-stories issues de la coopération entre l’Union Européenne, ses États membres et le Togo.

- Advertisement -

« Nous avons choisi de montrer le vrai visage du partenariat entre l’Union Européenne et le Togo. Cette campagne est destinée à expliquer notre action en termes de partenariat et de coopération, expliquer comment nous travaillons et avec qui, selon quel processus et quel type de priorité. Il s’agit de faire comprendre comment l’électrification en zone rurale est une révolution pour les populations, comment une énergie accessible à toute une région transforme la vie au quotidien en créant des opportunités d’emplois, une dynamique économique et les moyens de l’émergence du pays à terme », a expliqué Stéphane Devaux, chargé d’affaires à la Délégation de l’Union Européenne au Togo.

Agir Ensemble, une communication multilingue

Lancée dans un esprit participatif et inclusif, la campagne s’appuie sur une communication multilingue, en français mais aussi en mina, kotokoli, moba et kabyè, afin de toucher un public plus large et favoriser une meilleure appropriation des messages.

- Advertisement -

À travers cette initiative, l’UE souhaite mettre un visage sur ses projets dans le pays et renforcer la compréhension mutuelle autour de la coopération européenne. Trois (3) domaines sont ciblés. Il s’agit de l’environnement, l’entrepreneuriat, ainsi que l’énergie et la connectivité.

Pour l’UE, cette campagne est également un moyen d’évaluer la perception de ses actions par les populations togolaises.

- Advertisement -

« Notre marque de fabrique à l’Union Européenne est de savoir si la population est d’accord avec nous, est-ce qu’elle a la même perception et c’est une façon de dialoguer avec ceux qui sont in fine les bénéficiaires de nos actions », a souligné M. Devaux.

Portée par la stratégie Global Gateway, l’Union Européenne entend ainsi promouvoir un modèle de coopération basé sur la transparence, la durabilité et le développement de la valeur locale.

Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails

Share This Article