Le retour du » Bélier Noir », à tête du parti politique Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) alimente les débats depuis le week-end dernier au Togo. L’opinion y trouve un refus de s’inscrire dans un renouvellement générationnel mais plusieurs leaders politiques disent respecter, le choix des militants de cette formation politique.
En effet, au terme de son congrès extraordinaire tenu le samedi dernier à la capitale du Togo, le (CAR) a fermé la page de la longue crise qui l’a secoué avec le retour du « Bélier Noir ». Et Me Yawovi Agboyibo reprend les rênes de « son » parti pour l’insuffler à nouveau l’oxygène qui lui aurait manqué.
Et si pour l’opinion c’est signe de refus d’alternance, les politiques se veulent plus objectifs et respectent le choix des militants du parti. C’est par exemple le cas de Nathanael Olympio. Il soutient que les militants du CAR ont choisi leur chef, alors il faudra les laisser travailler.
« C’est au sein des partis que des actions peuvent être menées, des initiatives prises et que des courants même peuvent naître. Me Agboyibo est revenu à la tête du CAR, allons au-delà des premières impressions, attendons de voir ce qu’il va faire et apprécions à sa juste valeur les actes qui seront posés « , a expliqué le leader du Parti des Togolais se prononçant dimanche dernier publiquement sur la question.
Et à Fulbert Attisso de rappeler qu’au sein du CAR, Me Agboyibo a toujours été considéré comme porteur d’une méthode qui a permis au Togo de faire des avancées sur le plan politique.
« Me Agboyibo reste un homme d’envergure, et s’il faut dépasser les sentiments quelqu’un qui a des qualités, on peut le rappeler », a-t-il affirmé avant de mitiger qu’il pouvait toutefois agir sans prendre les rênes.
Quant au professeur Aimé Gogué, « Il ne faut pas chercher à donner un jugement à une crise interne à un parti politique », dit-il.
Le ton sera différent, évidemment du côté des Forces démocratiques pour la république (FDR), parti présidé par Me Apevon, ancien président du CAR.
L’ANC de Jean-Pierre Fabre ne s’est pas encore prononcé sur le sujet mais connaissant la guéguerre entre les deux formations politiques, on imagine que ce retour de Me Agboyibo ne sera pas un sujet de joie.