Les relations de coopération entre le Togo et la République arabe d’Egypte se diversifient davantage. Après des accords dans les domaines des infrastructures, de santé, de l’urbanisme, de la culture, de la communication, de l’agriculture, etc., les Cours constitutionnelles des deux pays sont désormais liées par un mémorandum. La signature a eu lieu mardi au Caire.
En effet, du 19 au 22 Février 2017 se tient au Caire pour la première fois une rencontre entre les Chefs ou Présidents des Cours Constitutionnelles des pays africains. Cette réunion organisée par la Cour Constitutionnelle égyptienne, enregistre la présence du Président de la Cour Constitutionnelle du Togo, Aboudou Assouma.
M. Assouma a saisi l’occasion pour saluer cette initiative et s’est félicité des bonnes relations de coopération qui existent entre le Togo et l’Egypte.
Egalement présent au Caire, l’Ambassadeur de l’Egypte au Togo, Mohamed Karim Sherif a facilité les discussions entre les présidents des deux Cours constitutionnels qui ont abouti à un mémorandum d’entente.
En marge des travaux de la rencontre, Aboudou Assouma et son homologue égyptien, Abdel Wahab Abdel Razek ont signé le document en présence de l’ambassadeur Karim Shérif et d’autres personnalités.
Le mémorandum porte sur la coopération entre les deux Cours Constitutionnelles dans les domaines juridique et légal.
Déjà le jeudi dernier, le Président togolais Faure Gnassingbé a séjourné au Caire pour une visite de travail. Accompagné de son Ministre des Transports et des infrastructures Ninsao Gnofam et le Directeur de l’Aviation Civile du Togo Colonel Gnama Latta, il avait discuté avec son homologue Abdel Fattah Al-Sisi de la coopération dans le domaine des transports aérien et maritime.
Preuve que les relations entre les deux pays sont au beau fixe.