Úmaro Embalo, le président de Guinée-Bissau a effectué mardi une visite d’amitié et de travail au Togo. Le président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO a été accueilli à l’Aéroport de Niamtougou par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. Les échanges entre les 2 chefs d’Etat, qui se sont déroulés à Pya, ont été l’occasion d’aborder plusieurs sujets d’ordre bilatérales, continentales et internationales.
Sur le plan bilatéral, les deux présidents ont salué l’excellence des relations d’amitié et de solidarité qui unissent leur deux pays. Ils ont réitéré leur volonté commune de poursuivre la réalisation de projets et programmes mutuellement bénéfiques.
Faure Gnassingbé et Úmaro Sissoco Embalo ont appelé à l’intensification des échanges entre le Togo et la Guinée-Bissau. Ils se sont engagés à œuvrer de concert, ensemble avec leurs Pairs, au renforcement de l’intégration sous-régionale. Ce sera notamment à travers la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens, conformément aux dispositions pertinentes du Traité révisé de la CEDEAO.
Selon la Présidence togolaise, Faure Gnassingbé a félicité son homologue Bissau-Guinéen pour le climat de stabilité et de sécurité qui prévaut dans son pays ainsi que pour son élection à la Présidence de la CEDEAO.
Úmaro Embalo et le leadership de Faure Gnassingbé
Pour sa part, Úmaro Sissoco Embalo a salué le leadership sous-régional du Président togolais et la part active que prend le Togo dans les efforts de la CEDEAO pour garantir la paix, la sécurité et la stabilité dans tous les Etats membres.
Faure Gnassingbé et son homologue ont salué la levée des sanctions économiques et financières prises à l’encontre du Mali et du Burkina Faso.
« Ils ont réitéré leur souhait de voir les processus de transition dans les Etats frères du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée aboutir à des élections et au rétablissement d’un régime civil, conformément aux conclusions du Sommet de la CEDEAO tenu à Accra, le 03 juillet 2022 », indique la même source.
De l’autre, la recrudescence du terrorisme préoccupe les 2 chefs d’Etat. Ils ont invité la Communauté internationale à soutenir davantage les efforts que déploient les pays affectés face à ce fléau qui ne cesse de gagner du terrain.
Sur la question, le Président EMBALO a présenté ses condoléances à Faure Gnassingbé, au peuple togolais ainsi qu’aux familles des victimes des récentes attaques terroristes perpétrées dans le Nord du Togo.
Sur le plan international, internationales, MM. Gnassingbé et Embalo ont réaffirmé l’urgence d’une désescalade dans le conflit russo-ukrainien dont les répercussions se font lourdement ressentir sur le continent africain.