Après Lusaka, le président togolais, Faure Gnassingbé séjourne jusqu’au vendredi prochain à Kigali où il prend part à la troisième édition du Sommet « Transform Africa ». En marge des travaux, le Chef de l’Etat accorde des audiences et prend langue avec ses homologues africains.
C’est en qualité d’invité d’honneur que Faure Gnassingbé a été accueilli à ce sommet par son homologue rwandais Paul Kagamé.
« Transform Africa », organisé par Smart Africa, une alliance qui regroupe 18 Etats dont le Togo, se veut un cadre global de réflexion dédié à la promotion de nouvelles manières de concevoir, d’accélérer et de soutenir l’évolution numérique et la mettre au service des communautés en Afrique.
Pour ce faire, Smart Africa ambitionne de bâtir, à travers une approche intégrée, une économie connectée, concurrentielle et innovante, pour faire de l’Afrique un cadre prospère pour ses citoyens et un pôle compétitif.
En marge des travaux, Faure Gnassingbé a eu une intense activité diplomatique. Le Chef de l’Etat togolais a conféré notamment avec Amadoun Touré, le Directeur exécutif de Smart Africa, Strie Masiyawa, le président fondateur d’ECONET. M. Gnassingbé a également un entretien avec le Président du Niger, Mahamadou Issoufou.
Rappelons que Faure Gnassingbé a rallié Kigali à la suite d’une visite d’Etat de 48 heures qu’il a effectuée à Lusaka.