L’agriculture togolaise semble retrouver la solution adéquate à son décollage. Le « E-agribusiness » lancé mercredi à Lomé se propose de la rendre dorénavant visible, la remettre au goût du jour et surtout l’adapter aux TICs.
E-agribusiness est une plateforme de mise en relation des acteurs du secteur agricole. C’est aussi une bourse et systèmes d’informations agricoles qui permettent prioritairement aux agriculteurs vivant dans les zones les plus reculées et ne disposant ni d’internet ni de smartphone d’accéder à un marché international pour écouler leur production, recevoir des conseils sur les nouvelles pratiques culturales et les prévisions météorologiques.
L’application qui a remporté le 1er prix des applications innovantes au Togo en 2016 et le 1er prix du Hackaton Agri PME en 2017 est créée par le Centre Local Incubation Numérique (CLIN).
Selon le promoteur, Edeh Dona Etchri, E-agribusiness vise essentiellement à rendre visible les producteurs, leur permettre d’investir un marché à fort potentiel, accroître le volume des ventes, réduire les pénuries et à inciter l’augmentation des surfaces cultivées et l’émulation du secteur de l’agro-industrie.
La plateforme fonctionne sur la base d’enregistrement des membres, qui bénéficieront des publications diffusées sur le site web de l’application, les réseaux sociaux, les médias traditionnels et sur les panneaux LED.