Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

A Bamako, Faure Gnassingbé défend la nécessité d’œuvrer pour la paix

Views: 8

Faure Gnassingbé, le Chef de l’Etat togolais est arrivé samedi à Bamako où il prend activement part aux travaux du 27ème sommet Afrique-France dénommé « Sommet pour le partenariat, la paix et l’émergence ». Le président togolais fait partie de la quarantaine de chefs d’Etat d’Afrique qui se retrouvent à ce rendez-vous périodique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le sommet de cette année planchent sur deux thématiques majeures que sont : « Défis et menaces à la paix » et « économie et développement : l’émergence pour une croissance inclusive et créatrice d’emplois ». 

L’intrinsèque corrélation entre paix, sécurité, et développement qui a dicté le choix de ces thématiques figurait déjà à l’ordre du jour du sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, tenu à Lomé en octobre dernier. 

La mobilisation du continent passe par une volonté manifeste de se doter d’instruments juridiques efficaces et contraignants, à l’instar de la Charte de Lomé récemment ratifiée par le Togo. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Au sommet de Bamako, SEM Faure Gnassingbé défendra encore la nécessité pour les pays africains d’œuvrer résolument et de manière concertée pour la paix régionale, dans le contexte présent, caractérisé par d’importantes menaces à la sécurité et à la stabilité qui sont autant d’entraves aux efforts de développement », lit-on dans un communiqué de la Présidence togolaise.

En ce qui concerne le Mali, le Togo l’un des premiers contributeurs aux troupes de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). En dehors du Mali, le pays est très engagé sur le terrain du maintien de la paix également en Côte d’ivoire, au Darfour, etc.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé veut compter sur l’expertise de l’avocat camerounais, Akere Muna dans la lutte contre la corruption et les...

International

Une mission conduite par Goodluck Jonathan, Envoyé Spécial et Médiateur de la CEDEAO au Mali, a séjourné les 8 et 9 juin derniers à...

Coopération

Adama Barrow, le président gambien a envoyé cette semaine un important message au Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. Le message était porté par...

Coopération

Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a reçu en audience mardi le Vice-président de la Société financière internationale (SFI) du groupe de la...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P