Les anciens étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI) sont de retour à l’Université de Lomé. Regroupés au sein de l’Association des Professionnels Diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de l’Université de Lomé (APD-ENSI), ils étaient vendredi dans leur maison mère (ENSI de Lomé) pour des dons d’équipements. L’initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’action 2017- 2022 de l’Association.
Les équipements offerts sont composés de tables, de chaises, d’ordinateurs de bureau, d’onduleurs, de climatiseurs et d’un scanner. Le montant total des dons est estimé à 6,5 millions de francs CFA.
Les matériels ont été remis au Prof. Komlan Batawila, premier vice-président de l’Université de Lomé par Marius Bagny, Président de l’APD-ENSI.
L’initiative cadre bien avec l’objectif principal de l’APD ENSI, celui de contribuer au développement de la technologie au Togo. Autrement dit soutenir l’éducation des ingénieurs en miniature.
« L’ENSI, c’est notre maison mère, c’est l’école qui nous a formé. Il est donc de bon ton qu’on revienne à cette école pour lui apporter le soutien qui est nécessaire. C’est d’ailleurs un devoir que nous devons accomplir parce que c’est une responsabilité sociétale pour chacun d’entre nous qui avons bénéficié quelque chose de cette maison » a expliqué M. Bagny, avant d’ajouter que c’est le premier lot offert.
{loadmoduleid 210}
Le geste a été apprécié à sa juste valeur par les bénéficiaires. Pour le Vice-président de l’Université de Lomé, il vient à point nommé, car il s’inscrit dans la dynamique de modernisation et la quête de l’excellence dans laquelle le temple du savoir s’est engagé ces dernières années.
Ayite Senah Ajavon, Directeur de l’ENSI de Lomé, quant à lui salue, la générosité et la marque de reconnaissance de ses anciens étudiants.
« Je suis très content de nos anciens étudiants qui pensent à leur maison mère, puisque si quelqu’un dit qu’il est ingénieur ou technicien supérieur, on lui demande toujours d’où. Il doit toujours dire ENSI de ceci ou de cela. Ils sont conscients, ils veulent maintenir leur maison mère à un niveau très élevé en pensant en même temps à la relève. Je trouve que c’est très salutaire ». a indiqué M. Ajavon.
Portée sur les fonts baptismaux le 07 avril 2007, dans le souci de contribuer à l’épanouissement des Ingénieurs sortis de l’ENSI, l’APD-ENSI entend contribuer au développement et à l’évolution de la technologie au Togo et à l’étranger, et défendre les titres d’ingénieurs et de techniciens supérieurs et d’en assurer la promotion auprès des jeunes.