Le Chef de l’Etat togolais est arrivé mercredi à Abidjan. Dans la capitale économique ivoirienne, Faure Gnassingbé participe au 5e sommet Union Africaine-Union Européenne qui est consacré cette année à la jeunesse. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le vice-président ivoirien, Daniel Kablan-Duncan.
Placé sous le thème : « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable », la rencontre sera l’occasion pour Faure Gnassingbé et ses homologues européens et africains de passer en revue les différentes stratégies et perspectives en faveur des jeunes.
Les travaux seront l’occasion pour les dirigeants africains et européens de faire le point des orientations politiques adoptées il y a dix ans et qui devraient répondre efficacement aux défis actuels et futurs. Un partenariat stratégie est annoncé à l’issue des travaux.
{loadmoduleid 210}
Le sommet se déroule dans un contexte particulier où les problèmes d’immigration, d’esclavage et d’insécurité se posent avec acuité.
Il est donc prévu que les présidents africains et européens discutent des thèmes liés à la paix et à la sécurité, de la gouvernance, la migration et la mobilité, la création d’emplois, etc.
A Abidjan, Faure Gnassingbé conduit une délégation qui comprend notamment le Professeur Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères et Gilbert Bawara, le ministre togolais de la fonction publique.