Victoire Tomegah-Dogbe a été nommée jeudi Premier ministre de la transition de la Vè République togolaise. C’est une reconduction de celle qui occupait ce poste depuis 2020 et qui a démissionné le 21 mai à la suite des législatives et régionales du 29 avril dernier. Attendue pour former un nouveau gouvernement, l’ancienne directrice de cabinet de Faure Gnassingbé réagit à sa nouvelle nomination.
La réaction de Mme Tomegah-Dogbe après sa reconduction a été sans surprise. Elle a exprimé sa joie de voir le président de la République porté le choix sur sa personne.
« Je suis honorée par la confiance renouvelée du Président de la République en me reconduisant comme Premier Ministre. Je rends grâce à Dieu pour cette opportunité », a-t-elle écrit sur ses comptes sociaux.
Ancienne ministre en charge du développement à la base, Victoire Tomegah-Dogbe a été nommée en application des dispositions transitoires de la constitution du 6 mai 2024, notamment ses articles 95 et suivants, selon un communiqué lu à la télévision nationale.
Victoire Tomegah-Dogbe se réengage
Suivant les mêmes dispositions, un gouvernement sera nommé dans les jours à venir. La principale mission de Mme Tomegah-Dogbe sera alors de conduire le gouvernement de transition devant mettre en place les institutions de la Vè République.
« Avec humilité et détermination, nous continuerons à œuvrer à ses côtés (Faure Gnassingbé, NDLR) pour un Togo en paix, inclusif et prospère », a réitéré la cheffe du gouvernement.
Première femme, Premier ministre du Togo, nommée en 2020, Victoire Tomegah-Dogbe avait promis une gouvernance autrement axée sur les résultats. Les togolais pourront faire un premier bilan de sa gestion, en attendant une appréciation exhaustive au soir du 05 mai 2025, date à laquelle le pays devrait finir son basculement dans un régime parlementaire.
A 65 ans, et mère de trois enfants, elle a fait ses preuves dans le système des Nations unies, précisément au Programme des nations unies pour le développement (PNUD) dans les années 2000.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp