Le Comité national du bien-être des gens de mer du Togo (CNBEGMT) poursuit sa célébration de la Journée internationale des gens de mer. Dimanche, une célébration œcuménique a été dite à Stella Maris dans le cadre de cette journée du 25 juin. Elle a été co-animée par le pasteur Clément Pere, aumônier du Foyer des marins et l’Abbé Gustave Sanvee, aumônier de Stella Maris.
La messe a enregistré la participation des fidèles de la paroisse, les membres du CNBEGMT et des Gens de mer du Togo.
Dépendance des gens de mer
De chœur, ils ont prié pour que la volonté de Dieu, créateur de la mer, celui qui a la main sur la mer et qui peut faire apaiser la mer s’accomplisse dans la vie des marins et par extension ceux qui travaillent au niveau du port de Lomé.
Selon le président du CNBEGMT, cette célébration œcuménique, loin d’être seulement un acte chrétien témoigne aussi de l’engagement de tout le peuple togolais à soutenir les Gens de mer.
« Nous voulons dire aux gens de mer que nous respectons leur travail et nous sommes solidaires avec tout ce qu’ils font. Sur ce, nous voulons leur réitérer que nous allons travailler de manière à ce que leurs conditions de vie s’améliorent », a indiqué l’aumônier.
RP Gustave Sanvee assure que les populations togolaises en général et les fidèles chrétiens en particulier doivent savoir que leur économie de tous les jours dépend des gens de mer. Il faut alors un changement d’attitude qui consiste à éviter de polluer la mer, le lieu de travail d’autres citoyens.
RP Sanvee appelle à éviter la pollution de la mer
« La mer aujourd’hui, est la poubelle de tout ce que nous rejetons. Est-ce que nous avons le droit de salir, de polluer la mer qui est le lieu de travail d’autres personnes aussi et qui, avec tous ces déchets nous reviennent encore ? », s’interroge le prêtre catholique qui conclut « Je crois qu’il y a une interpellation pour avoir un meilleur rapport vis-à-vis des gens de la mer, vis-à-vis de la mer elle-même et puis tout ce commerce-là. Et nous saisissons cette opportunité pour inviter à un changement de comportement ».
Le 14 juillet prochain, il est célébré une autre messe à l’intention des marins. Elle clôture le programme de la célébration de la journée internationale des gens de Mer, édition 2024 au Togo.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp