Le monde entier observe ce 25 juin la Journée internationale des gens de Mer. Au Togo, la célébration est pilotée par le Comité national du bien-être des gens de mer du Togo (CNBEGMT) qui déroule un programme allant jusqu’au 14 juillet prochain. La cérémonie de lancement des activités prévues à cette occasion a eu lieu mardi à Lomé en présence du ministre en charge de l’économie maritime, Edem Tengue et du directeur général du Port autonome de Lomé, le contre-amiral Fogan Adegnon.
La Journée de cette année est placée sous le thème « Naviguer vers l’avenir : la sécurité d’abord ». Elle donne l’opportunité aux gens de mer de partager leur vécu en mer en mettant en exergue les mesures de sécurité mises en place sur leur lieu de travail, les mesures de protection de santé au travail et le système de formation mis en place relatif à la protection en matière de sécurité et santé au travail et à la prévention des accidents de travail.
Pour le CNBEGMT, c’est une occasion d’inviter à se pencher sur les conditions de vie des marins. Et ceci à travers des séances de sensibilisation.
« On ne peut être indifférent et sourds aux cris des marins face aux exigences de leur travail en mer, à l’isolement du navire, aux dangers de la navigation, à la vie à bord mêlant le travail et repos sur un navire qui est en même temps un lieu de travail et de vie, aux longs séjours en mer pour certains et, ce qui arrive parfois, à l’abandon des marins par leur armateur et bien d’autres situations défavorables aux marins », a expliqué le Révérend Père Gustave Sanvee.
Le directeur du CNBEGMT ajoute que cette célébration lui permet de rencontrer les différents responsables qui travaillent au port et de découvrir les différents rapports qu’il y a avec les marins. On signale que le RP Sanvee a été nommé en octobre dernier, l’Aumônier de Stella Maris (PAL) chargé de l’Apostolat de la Mer.
La convention collective des gens de Mer
Les activités inscrites dans le cadre de la journée internationale des gens de Mer cette année au Togo courent jusqu’au 14 juillet prochain.
C’est ainsi que la cérémonie d’ouverture a été suivie des communications sur la convention collective des Gens de Mer du Togo, et le rôle de l’aumônerie dans le bien-être des gens de mer.
Si la première communication a permis de découvrir les nouveautés et les avancées pour le bien-être des gens de mer, la seconde a servi à connaître la place des aumôniers dans la pastorale de la mer dans un secteur où il n’y a pas que des catholiques mais un foyer des marins animés par les protestants presbytériens.
« L’adoption de la convention collective des Gens de Mer du Togo incarne l’engagement du gouvernement togolais envers les droits, la sécurité et le bien-être de ceux qui travaillent courageusement en mer pour le développement de l’économie nationale et de l’économie mondiale », a précisé M. Tengue.
Le programme se poursuit le 27 juin prochain avec la prière musulmane à la mosquée du port, suivie d’une célébration œcuménique à Stella Maris le dimanche 30 juin. L’apothéose a lieu le 14 juillet avec le dépôt de gerbes en mémoire des Gens de Mer disparus.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp