La Chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) poursuit la commémoration de son centenaire. Au rang des activités de cette célébration, il est annoncé le 28 juin prochain à 15 heures à l’hôtel Sarakawa le vernissage d’un livre qui retrace les 100 ans de cette grande institution.
L’information est donnée par le confrère Loic Lawson à travers une publication sur son compte X. Le livre en question est intitulé : « La Chambre de commerce et d’industrie du Togo, un siècle après (1921-2024) ».
Edité par les éditions Presses de l’UL, l’ouvrage est revenu sur l’histoire institutionnelle de la CCI-Togo qui remonte à l’année 1921, époque où la France, en tant que pays mandataire, donna naissance à la Chambre de Commerce du Togo par l’arrêté n°58 du 21 juin 1921.
Au fil des décennies, la CCI-Togo a transcendé son statut de simple institution consulaire pour devenir le fer de lance de l’économie nationale. En effet, la chambre s’est affirmée comme un acteur incontournable, jetant les bases d’une économie togolaise florissante.
« Il est impératif de reconnaître que le commerce et les services revêtent une importance stratégique, car ils agissent en tant que carrefour vital où convergent les productions de tous les autres secteurs », a indiqué la présidente de la Chambre Consulaire de la CCI-Togo.
Rôle prépondérant de la CCI-Togo
Il faut rappeler que la CCI-Togo a également joué un rôle prépondérant dans l’implantation de sociétés emblématiques telles que la SOTEXIM, l’OPAT, la SNI, la SONACOM, Ecobank, et bien d’autres. Sa mission transcendante a évolué au rythme des besoins de la nation, étendant son influence à l’agriculture, à l’industrie, et aux multiples métiers et services qui forment la trame complexe de notre économie.
« Eu égard au rôle stratégique qu’elle a joué dans la polarisation de l’économie togolaise ces cent dernières années, il importe pour l’équipe dirigeante actuelle de commanditer la rédaction de l’histoire institutionnelle de cet établissement public afin de témoigner de son importance aux générations présentes et futures », indique Mme Bitho expliquant ainsi l’initiative du livre.
« Cette initiative permet de combler l’inexistence dans la littérature, d’un tel document de référence, hormis certains mémoires d’étudiants qui ont traité de la question de façon parcellaire », a-t-elle ajouté.
Notons que la réalisation de ce livre a mobilisé une équipe d’éminents historiens et leurs assistants. L’ouvrage est à la hauteur des attentes et ouvre des perspectives qui s’annoncent intéressantes pour l’économique togolaise à travers son fer de lance, la CCI-Togo. Le livre, résultat d’un travail assidu et méticuleux, dépasse le simple récit pour devenir un compendium qui éclaire le passé, oriente le présent, et guide le futur.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp