Bank Of Africa Togo (BOA-Togo) et Neemba Togo viennent de sceller un partenariat. Les documents officialisant cette collaboration ont été signés mardi à Lomé. L’objectif est de faciliter l’accès au financement pour les entreprises tout en leur fournissant des équipements de qualité reconnue.
Youssef Ibrahimi, Directeur général de BOA-Togo et Pierre Samake, Directeur général de Neemba Togo ont paraphé l’accord. Ce partenariat entre BOA-Togo et Neemba Togo représente une opportunité importante pour les PME/PMI togolaises. Il offre un accès plus facile au financement, ainsi que des équipements de qualité pour renforcer leur compétitivité sur le marché.
« Cet accord permet à la BOA-Togo de soutenir financièrement les clients de Neemba Togo avec leur portefeuille, avec des conditions particulières que nous offrons à cette clientèle et de pouvoir écouler le matériel qui sont quand même des matériaux reconnus numéro 1 en termes de qualité et de durabilité », a déclaré Ella Karim, responsable crédit-bail à la BOA-Togo.
BOA-Togo mise sur le crédit-bail
Le crédit-bail, présenté comme une alternative au financement des investissements, offre des conditions plus souples que celles exigées traditionnellement. Ella Karim précise que, contrairement aux garanties hypothécaires habituellement demandées, le matériel lui-même constitue la principale garantie dans le cadre du crédit-bail. Ce changement de perspective ouvre la voie à des financements plus accessibles pour les PME/PMI.
Neemba Togo est une entreprise spécialisée dans la vente et location de machines de marque Caterpillar pour les projets BTP et miniers. Kossi Anani Agboati, responsable commercial de la société a expliqué l’aspect opérationnel du partenariat.
« En tant que distributeur exclusif de Caterpillar et Manitou au Togo, nous fournissons des équipements de qualité pour les secteurs de la construction, de l’infrastructure, de l’industrie, des mines et carrières. Cet accord avec BOA-Togo a été conçu pour aider les PME à surmonter les obstacles auxquels elles sont confrontées lors de l’exécution de leurs projets », a-t-il détaillé.
M. Agboati a également exprimé la flexibilité offerte par ce partenariat. Pour lui, il n’y a pas de montant défini pour la convention.
« Les entreprises peuvent souscrire en fonction de leurs besoins spécifiques, et les prix seront discutés après avoir défini les équipements nécessaires. Cela garantit une approche personnalisée et flexible pour chaque entreprise », a-t-il ajouté.
Notons que la collaboration entre ces deux acteurs clés contribue à dynamiser le secteur des affaires au Togo et à favoriser la croissance économique.