La 1ere édition de la Foire et Conférence sur la Gestion de l’Environnement et la Protection de la Création (GEPC) s’est ouverte lundi à Lomé pour 3 jours. L’événement initié par Compassion International Togo consacre un espace de discussion, d’échange d’idées et solutions sur des questions spécifiques et environnementales. Ceci vient appuyer les efforts des gouvernants dans la résilience des populations face aux effets des changements climatiques.
Foli-Bazi Katari, le ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières a présidé l’ouverture des travaux. C’était en présence du Vice-président de Compassion International Afrique, Palamanga Ouali, et d’Olivier Koffi Ahonon, Directeur national de Compassion International Togo.
L’initiative porte sur le thème : « Adaptation et résilience des familles face aux effets du changement climatique au Togo ».
« Cette foire nous permet de mobiliser des acteurs afin de discuter des questions de la protection de l’environnement. Nous visons un certain nombre d’objectif, créer un cadre de concertation entre les parties prenantes, définir des axes conduisant à développer l’agroécologie, les énergies renouvelables au profit des ménages. Les travaux viennent accompagner le gouvernement dans sa politique de reboisement », a indiqué M. Ahonon.
Mobilisation pour l’Environnement
L’évènement regroupe les ONG, les sociétés civiles ainsi qu’un public passionné par les enjeux de développement durable. Les entreprises œuvrant dans le domaine de l’Environnement-l’Agriculture-l’Eau- l’Energie, le personnel de Compassion International Togo, représentants et Responsables de dénominations, églises partenaires, parents et jeunes y prennent aussi part.
Ces 3 jours de réflexion réunissent plus de 600 acteurs de divers horizons et une cinquantaine d’exposants.
Il se déroule une conférence, couplée d’exposition. Elle constitue une plateforme d’échanges de savoirs et savoir-faire. Ceci permet de faire découvrir aux participants les grandes orientations du gouvernement sur le thème choisi, les innovations et initiatives locales.
« Le gouvernement est convaincu que la lutte contre les changements climatiques ne peut être gagnées que lorsque toutes les couches sociales sont mobilisées. Et particulièrement la société civile. Ceux qui sont ici représentent toutes les villes du Togo. Ils partiront avec l’idée d’accompagner le gouvernement dans sa politique de protection de l’environnement, dans la protection de la biodiversité et de respecter la nature. C’est ce qui explique notre soutien à cette initiative », a expliqué Katari Foli-Bazi.
La politique de reboisement du gouvernement consiste à reboiser plus d’un milliard de plants à l’horizon 2030. Compassion International promet de jouer sa partition dans cet objectif.