La première Conférence régionale de Caritas Africa a démarré mardi à Lomé. Les travaux ont été lancés par Albert Mashika, Secrétaire Exécutif sortant de Caritas Africa. C’était en présence de Binta Sanneh, Représentante résidente du PNUD au Togo. La rencontre porte sur la Gestion des Connaissances pour le changement (KM4Change). Elle s’inscrit dans le cadre des activités de Caritas Africa en termes de renforcement de capacités, notamment dans le cadre du programme APPROCHE.
C’est une rencontre de 3 jours qui se veut un moment de réflexions et d’échanges entre les Caritas des différents pays d’Afrique sur la gestion des connaissances.
Le rendez-vous permet de faire culminer la 1ere édition 2023 du programme KM4Change comme une nouvelle étape dans le renforcement de la gestion des connaissances au sein du réseau Caritas Africa. Il entend améliorer la production et la productivité dans l’ensemble des secteurs d’intervention de Caritas.
« Nous sommes partis du constat selon lequel les Caritas d’Afrique font beaucoup de choses, en matière de plaidoyer, de réponse aux urgences, de lutte contre la pauvreté, de protection de l’environnement. Mais toutes ces réalisations ne sont pas suffisamment partagées. Les bonnes pratiques, les leçons apprises, les histoires de succès que les Caritas ont enregistré dans ces différents domaines sont pratiquement gardés au niveau des différentes Caritas. Et cette conférence se veut justement un lieu où les Caritas vont partager toutes ces connaissances afin de mieux servir, accompagner et défendre les pauvres », a expliqué Albert Mashika, Secrétaire Exécutif sortant de Caritas Africa.
Gestion des connaissances par les Caritas Africa
Cette première conférence régionale sur la Gestion des Connaissances pour le changement est l’aboutissement de 4 mois de travail. Le travail a consisté à la formation de 25 acteurs de 17 pays d’Afrique Subsaharienne, de l’Océan Indien et de l’Océan Atlantique. Il s’agissait d’un coaching personnalisé de ces différents acteurs pour développer des stratégies Caritas pour leurs pays.
Tout le résultat des 4 mois d’activité, les produits de connaissance qui ont été développés sur les thématiques de plaidoyer, de la gestion des conflits, de la coexistence pacifique, de mobilisation des ressources, et de développement organisationnel seront présentés.
« Ces différentes thématiques vont meubler les échanges et les partages. Nous allons organiser un marché de connaissance au cours de ces 3 jours pour permettre à chacun des 17 pays participants de présenter à tout le réseau Caritas ce qu’ils savent faire dans les différents domaines susmentionnés », a précisé Atsu Sename, chargé de la gestion des connaissances et de la communication à Caritas Africa.
A la fin des activités, les participants recevront des certificats en tant que « gestionnaires de connaissances certifiés ». Ils seront intronisés dans la communauté de pratique “Africa KM4Change” afin de réseauter avec la communauté mondiale KM au sens large.