Muteber Kılıç est le nouvel Ambassadeur de Turquie à Lomé. Elle a présenté le 17 mai dernier la copie figurée de ses lettres de créances au ministre togolais des affaires étrangères, Prof Robert Dussey. La diplomate turque entend œuvrer pour renforcer les relations de coopération entre son pays et le Togo.
A Lomé depuis quelques jours, Muteber Kılıç s’échauffe pour travailler à l’approfondissement et le renforcement des relations de coopération bilatérales existantes entre la Turquie et le Togo.
Dans sa déclaration de bienvenue, l’ambassadrice de Turquie au Togo indique que son objectif principal est de servir rapidement et efficacement les citoyens turcs à Lomé, sans oublier les togolais.
« Notre objectif est de renforcer nos relations entre le Togo, un pays ami, dans tous les domaines et de porter notre coopération mutuelle au plus haut niveau. Dans ce contexte, je crois fermement que nous obtiendrons des résultats positifs en travaillant avec détermination et en étroite collaboration avec le Gouvernement togolais et ses institutions », a déclaré la diplomate qui succède à Esra Demir ayant fini sa mission.
Les relations entre le Togo et la Turquie ont pris une nouvelle allure depuis juillet 2020 avec le bref séjour à Lomé du chef de la diplomatie turque. Les deux pays entendent continuer à mutualiser leurs efforts dans les instances internationales.
Muteber Kılıç va continuer la mission
Avec l’opérationnalisation de l’Ambassade de Turquie à Lomé en avril 2021, les relations politiques, économiques, commerciales et culturelles entre les deux pays ont pris un essor considérable. La coopération bilatérale est passée à un stade plus avancé avec des visites mutuelles de haut niveau.
« Nos relations économiques et commerciales se sont développées avec l’installation de nos entreprises et l’arrivée des investissements turcs au Togo, dont le nombre de ces derniers augmente de jour en jour. Le volume des échanges entre la Türkiye et le Togo a également presque doublé en 2022 par rapport à l’année précédente », s’est réjouie Muteber Kılıç.
La diplomate salue le démarrage des activités éducatives des Ecoles Internationales Maarif du Togo. Pour elle, le fait que les écoles aient obtenu 100% de réussite aux examens du baccalauréat pendant l’année scolaire 2021- 2022, la première année de leur ouverture, a aussi été un indicateur important de la réussite du travail de la Turquie dans le domaine de l’éducation au Togo.
« Le développement rapide des relations entre nos pays respectifs dans les domaines politique, économique, commercial, culturel et éducatif a fait du Togo l’un des partenaires importants de la Türkiye en Afrique. Dans la période à venir, je ferai tous les efforts nécessaires pour approfondir et renforcer nos relations bilatérales existantes avec le Togo », a insisté Mme Kılıç.
Prof Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères, a souhaité plein succès à la représentante de la Turquie à Lomé.