L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a raflé le 17 mai dernier le Prix AISS des bonnes pratiques pour l’Afrique 2023. Cette récompense lui a été décernée par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS). C’est la 2e fois que l’INAM du Togo obtient ce prix après celui reçu en 2020.
Le Prix AISS des bonnes pratiques pour l’Afrique 2023 a été remis à INAM le 17 mai dernier à Abidjan. Il a été obtenu grâce à la mise en place d’une plateforme digitalisée qui permet d’automatiser le processus de conventionnement des prestataires de soins.
En effet, grâce à cette solution dénommée Iconventionnement, les prestataires de soins peuvent faire leur demande de conventionnement à l’INAM en ligne.
Le prix a été décerné à INAM dans le concours des bonnes pratiques de l’AISS. Cette compétition permet de collecter les bonnes pratiques à promouvoir auprès des institutions de sécurité sociale membres de cette organisation.
Pour cette édition 2023, au total 138 bonnes pratiques ont été soumises par 48 institutions membres représentant 30 pays de la région.
La solution de l’INAM primée
Au finish, le jury international indépendant de l’AISS a retenu l’automatisation des demandes de conventionnement à l’INAM comme une bonne pratique pouvant inspirer les autres institutions de cette organisation.
La mise en place de cette plateforme s’inscrit dans un ambitieux projet de transformation numérique de l’institut qui vise à améliorer la qualité de ses services, faciliter les échanges de données avec les partenaires.
Il faut préciser que l’institut entend surtout disposer d’un système d’information fiable et sécurisé prêt à relever les défis de la couverture maladie universelle.
L’AISS est composée de 329 institutions membres issues de 160 pays. Sa mission principale est de promouvoir l’excellence dans l’administration de la sécurité sociale et de développer des systèmes et politiques de sécurité sociale dynamiques et efficaces.