Esra Demir dresse un premier bilan des relations diplomatiques entre son pays la Turquie et le Togo. La première ambassadrice de Turquie au Togo en fin de mission estime que les liens entre Ankara et Lomé se sont beaucoup renforcés ces dernières années sur le plan économique.
Les 2 pays doivent renforcer d’autres axes dont le plus attendu est l’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeports officiels.
Esra Demir a présenté ses lettres de créances au chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé le 26 avril 2021. Elle était celle qui a ouvert l’ambassade de Turquie au Togo.
La diplomate turque avait indiqué qu’elle doit travailler pour renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs entre la Turquie et le Togo, car il existe déjà un très grand potentiel dans les liens de coopération entre les 2 pays.
Deux ans après, elle dresse un bilan satisfaisant en se référant à la visite officielle à Lomé du président Recep Tayyip Erdogan en octobre 2021.
« Cette visite a été un booster pour les relations économiques entre les deux pays. Le volume des échanges a augmenté de façon significative », a reconnu Mme Demir.
Des accords avec la Turquie
En juillet 2020, le ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Mevlut Cavusoglu, en visite au Togo, avait conclu avec son homologue togolais, 3 accords visant à renforcer la coopération entre les deux Etats.
Il s’agit du protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des 2 pays, de l’accord d’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeports officiels et d’un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le ministère des Affaires étrangères togolais et l’Académie Diplomatique de la Turquie.
D’autres décisions étaient relatives à l’apport de soutien matériel, logistique et technique au Togo, dans le cadre de sa lutte contre les trafics de tous genres.
Il était également question de l’accélération du démarrage d’une liaison aérienne entre Lomé et Ankara par Turkish Airlines.