La commission permanente d’inspection des sites de stockage des marchandises dangereuses est à l’œuvre. Elle a effectué le vendredi 28 octobre 2022 une visite d’inspection et de contrôle des sites dédiés au stockage des marchandises au Port autonome de Lomé (PAL).
La mission a été conduite par le président de la Commission permanente, Gnama Kpatcha, conseiller technique du ministre de l’économie maritime de la pêche et de la protection côtière. Elle comprenait également des agents de la direction technique et de la direction d’exploitation du PAL.
Ils ont visité le Site A : dénommée Terre-plein 1 d’une superficie de 8780 m2, le Site B : dénommé Terre-plein TCL d’une superficie de 19201 m2, et le Site C : dénommée Terre-plein poste d’une superficie de 4150 m2.
Stockage des marchandises dangereuses
La visite a permis de procéder à l’inspection des sites spécialisés réservés à l’entreposage des marchandises dangereuses au PAL. Les membres de la commission ont ainsi vérifié la conformité de ces sites par rapport à la règlementation relative aux conditions d’entreposage des marchandises dangereuses dans les sites spécialisés dits « dépôts de sécurité ».
De même, ils ont veillé au respect des mesures de sécurisation lors de l’entreposage des marchandises dangereuses.
Au vue des différents constats sur les sites il a été recommandé de réaliser dans un délai rapproché, une étude approfondie répondant aux prérequis en matière de sécurité et aux prescriptions du code IMDG.
Le ministère de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière veillera à la suite à donner.