L’Association les Messagers de la Jarre de Paix (AMJP) déroule depuis 2019 Noël en Paix, un projet de soutien aux enfants chrétiens démunis. Le Ramadan de cette année a marqué un nouveau tournant de ce projet. Les enfants de confession musulmane sont mis en contribution pour la promotion des valeurs de paix.
Dénommé « Ramadan en Paix », l’événement a permis de donner le sourire à plus de 50 enfants et de leur inculquer les valeurs de paix et du vivre ensemble.
La première édition de Ramadan en Paix a été placée sous le thème : « L’homme et les valeurs ». Elle a consisté à la création et à l’exposition d’œuvres d’art qui véhiculent des messages de paix, de fraternité, de tolérance et du vivre ensemble.
Ces œuvres exposées dans la mosquée de Nanégbé, une banlieue de Lomé portent l’estampille du président de l’AMJP, artiste plasticien et promoteur culturel, Espoir Fadu.
« La Paix a plusieurs dimensions. Elle est non seulement l’absence de guerre et de conflit, mais également l’absence de problème, de quiétude et de tranquillité, bref la paix du cœur. C’est ce que nous avons voulu inculquer aux enfants », a souligné Espoir Fadu avant d’ajouter « la paix, c’est aussi le social ».
Ambiance du Ramadan
Au cours de la rencontre, les enfants ont partagé entre eux les sourates et le Hadiths relatifs à la Paix. Des cadeaux leur ont été distribués avant qu’ils ne rompent le jeûne avec les parents, les responsables de la mosquée, des invités de marque et les membres du comité d’organisation de l’AMJP.
La manifestation s’est déroulée dans un décor festif et éducatif réalisé M. Espoir Fadu avec son assistante, la coordinatrice du démembrement féminin de l’AMJP, Eli Gidigidi.