La première édition de La Nuit De l’Indépendance (LNDI) s’est tenue mardi à Lomé. L’évènement a été marqué par une soirée de louange, d’adoration et de prières en faveur du Togo. Une dizaine d’artistes gospel et chantre de l’Eternel ont presté à l’occasion, en présence des centaines de participants. Les organisateurs ambitionnent ainsi de consacrer le Togo à l’Eternel pour son développement et sa sécurité. Le porteur de la vision, David Kekeli AFFASSINOU se satisfait d’un bilan remarquable pour la première édition.
La Nuit de l’Indépendance est un programme qui a permis à des enfants de Dieu, citoyens togolais de se réunir et d’intercéder en faveur de leur nation. Il est axé sur le thème : « Togo, mets ton espoir en l’Eternel dès maintenant et à jamais ».
Au cours de l’évènement, il a été question de prier en faveur de la République togolaise. Le peuple a imploré son créateur d’intervenir pour que règne dans le pays la paix, la sécurité, la prospérité et le développement. La question sanitaire et la cherté de la vie ont été également incluses dans les requêtes adressées à l’Eternel Dieu.
« Quand on parle de l’indépendance d’un pays, il n’y a pas que le physique qui compte, mais aussi la dimension spirituelle. En tant que chrétiens, nous croyons que tout ce qu’on voit vient d’abord du spirituel. Donc si le Togo doit être une nation béni demain, nous devons élever nos voix à l’Eternel afin qu’il puisse intervenir en notre faveur. C’est cette révélation que j’ai eue en organisant cet événement », a indiqué David Kekeli, promoteur de La Nuit de l’Indépendance.
La Nuit de l’Indépendance consacre le Togo
Le Pasteur et chantre gospel, Dr Didier estime que l’initiative va apporter beaucoup de choses. Pour lui, les pères fondateurs ont rêvé d’un Togo grand, c’est pourquoi dans l’hymne, ceux-ci proclamaient que le Togo soit l’Or de l’humanité et dans la marche républicaine, ils imploraient la bénédiction de l’Eternel sur le pays.
« Si nos pères fondateurs connaissaient déjà l’Eternel et l’imploraient pour qu’il bénisse la nation, c’est la preuve que le Togo est vraiment une nation qui appartient à l’Eternel. Et je pense qu’aujourd’hui nous, jeune génération nous devons retourner sur le chemin que nos pères fondateurs ont tracé afin que le Togo puis véritablement retrouver la voie de l’Eternel pour que règnent la paix, le bonheur, la sécurité et tout ce à quoi la population togolaise aspire », a martelé Dr Didier.
A la fin, les fils et filles de l’Eternel ont exprimé leur fierté de prendre part à l’évènement et croient en un impact positif dans la vie de toute la population du Togo.
Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour une nouvelle édition de La Nuit de l’Indépendance.